Internet

Aisance : un écran tactile pour senior pour rester connecté d’un simple touché


La société française Ailyan, spécialisée dans les nouvelles technologies, vient de présenter Aisance, un nouvel écran tactile « innovant et intuitif », intervenant en tant que complément d'animation et d'ergothérapie en maisons de retraite. Quand les NTIC entre dans les établissements pour personnes âgées pour favoriser les contacts avec l’extérieur…


C’est au contact de personnes âgées vivant en maison de retraite et en collaboration avec l’Ecole des Mines de Douai et le Centre d’Expertise Nationale de Stimulation Cognitive que la société Ailyan a développé une console innovante et intuitive : Aisance.

Cet outil, qui se veut « facile d’accès » souhaite apporter « une réponse inédite aux besoins des seniors (autonomie, socialisation…) ainsi qu’une aide précieuse aux professionnels de la santé (animateurs, ergothérapeute…) ».

Son objectif ? Proposer une solution quotidienne de confort et de bien-être qui soit utile et qui renforce l’estime de soi des résidents. Testée et approuvée par des professionnels de santé, cette console « apparait déjà comme un atout majeur dans les prestations proposées par les maisons de retraite » assure la société Ailyan dans son communiqué.

Plus concrètement, cette console propose des jeux de mémoire et de stimulation cognitive approuvés par des ergothérapeutes. C’est donc un outil thérapeutique qui casse la rupture et l’isolement des personnes âgées. La console permet aussi aux aînés de gagner en autonomie et d’accroître leurs performances de mémoire et de compréhension. L’idée : solliciter de manière appropriée les facultés préservées du résident dans le but de renforcer son autonomie et lui permettre de conserver une plus grande estime de soi.

Mais Aisance est aussi un outil d’animation, validé par plusieurs mois de test dans différents EHPAD du Nord. En effet, l’animateur dispose d’une interface spécifique, toute aussi simplifiée, accessible avec un mot de passe. Il peut modifier le contenu, ajouter des photos ou vidéos d’évènements, afficher le planning des animations, la météo et les menus proposés et gérer les annonces qui répertorient les évènements passés par date et objet. Pour des raisons de confidentialité des échanges, Il gère aussi les mails.

L’ergonomie et le logiciel de cette console ont été spécialement travaillés pour correspondre aux besoins des seniors, souvent peu familier avec l’informatique. L’interface se compose donc d’icônes facilitant l’activation des différentes options disponibles. La connexion à Internet renforce ce lien social en permettant un accès direct à la boîte mail. C’est également un outil de divertissement par lequel on peut consulter les programmes TV, surfer sur Internet, consulter la météo du jour, écouter de la musique, regarder des vidéos, consulter le planning des activités…

www.ailyan.fr

Lu 2892 fois
Publié le Vendredi 3 Août 2012




Réagir à cet article ▼