Sommaire
Senior Actu

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant


Après trois ans de travaux colossaux, la Grande Halle de la Villette (Paris), rouvre ses portes aux salons avec, en première salve, L’Aiguille en Fête ! Retour aux sources – la première manifestation avait eu lieu à la Villette – pour toutes les piquées de fil et d’aiguilles qui, du 6 au 9 mars 2008, se donneront rendez-vous dans la très belle nef de verre et d’acier entièrement rénovée pour partager leur passion…

Sous le signe du Japon…
Le credo des organisateurs de L’aiguille en Fête tient en cette petite assertion : « prenez une aiguille et du fil, placez les entre les mains d’un artiste véritable et vous obtiendrez une œuvre d’art ».

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant
Voilà maintenant quatre ans qu’à chacune de ses éditions, soucieux d’offrir une véritable vision de la création textile contemporaine, le salon L’aiguille en Fête met en lumière les artistes qui, depuis toujours et sur les cinq continents, se passionnent pour ces techniques…

Cette année, il rend hommage aux artistes d’un pays qui fascine tous les amoureux de la soie et de la broderie… en invitant quelques unes des créatrices majeures du Pays du Soleil Levant. Ces artistes rigoureuses et inspirées déploieront pour la première fois, en France, la formidable palette de leurs diverses techniques et guideront les visiteurs dans les arcanes de leur art.

Le rendez-vous des folles du fil
Devenu au fil du temps « Le » lieu de rencontre de toutes celles et ceux qui consacrent à ces activités créatrices leurs loisirs, leur métier, leur passion... le salon L’Aiguille en Fête accueillera la finale du Championnat de France de Vitesse de Tricot « Speed Knitting », des ateliers dirigés par les créatrices les plus talentueuses de notre pays, des expositions d’œuvres aussi brillantes de technicité qu’émouvantes par leur inspiration, des happenings de couture, des trésors du patchwork ou de la tapisserie, des démonstrations de frivolité, de boutis ou de dentelle et aussi des cours pour apprendre le point de chaînette, le point de tige… Pendant quatre jours, le salon dévidera sa pelote de raretés, de secrets, de nouveautés… en un mot de bonheur.

Demain se prépare ici…
Avec ses quelques 200 exposants français mais également suisses, belges, allemands, hollandais, italiens, anglais, écossais, africains du Sud, roumains ou américains, (…) présentant un panorama de tout ce qui se fait et se crée dans ce secteur, avec ses expositions des grands maîtres de l’aiguille offrant une véritable vision de cet univers passionné et ses master-class en broderie, en couture ou en tricot, L’Aiguille en Fête est plus que jamais le lieu où se dessinent les tendances du fil pour l’année à venir.

Le Championnat de France de Vitesse de Tricot : L’Aiguille en fête est même devenue une manifestation sportive !

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant
Aux Etats-Unis et en Angleterre, le « speed knitting » est au tricot ce que la Formule 1 est à la voiture : une course de vitesse qui passionne les foules. Depuis deux ans, L’Aiguille en fête organise pendant les 4 jours du salon, le Championnat de France de vitesse de tricot.

Pour sa troisième édition, le Speed Knitting se cale sur les règlements admis dans les compétitions des autres pays. Ainsi, fort de notre expérience et des commentaires formulés tant par les compétitrices de la première édition que par nos amis organisateurs de compétition du même type en Angleterre, aux Etats-Unis, en Hollande ou en Allemagne, avons-nous adopté le règlement en vigueur dans le monde entier.

Notre objectif :
- organiser une épreuve de référence à l'échelon mondial des championnats de tricot ;
- être à même de désigner une championne de France susceptible de rivaliser avec les tricoteuses les plus rapides de la planète ;
- sponsoriser la Championne de France 2008 pour l'emmener aux Championnats du Monde de
Speed Knitting

Sport d'aiguilles… Les championnats de France de vitesse de tricot et de crochet ont connu un grand succès puisque plus de 450 concurrentes et concurrents se sont rués sur les rings où se déroulaient les épreuves soit quelques deux cents tricoteurs de plus que l’an passé…

Rappel des règlements
Tricot : 3 minutes pour tricoter au point mousse sur 60 mailles montées avec aiguilles n°4.

Sur le podium du Championnat de France de vitesse de tricot 2007 :
1ère : Ariella Lecuyer, de Gouvieux (60), avec 213 mailles
2ème : Claire Iafrate d'Eragny S/Oise (95), avec 207 mailles
3èmes ex aequo : Marie-Alice Morisset des Lucs s/Boulogne (85)et Nadège Coeurdoux de
Livarot (14), avec 204 mailles

Un jardin extraordinaire entièrement tricoté main sera exposé à L'Aiguille en Fête 2008

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant
Depuis quelques années, des Anglaises piquées de tricot et de jardin créent un univers étonnant de spontanéité... Et depuis qu'il a pris quelque importance, elles se promènent avec lui dans tout le Royaume Unis. Pour la première fois, le jardin traversera la Manche en mars
2008...

L’allée pavée du jardin, sa faune, sa flore et les légumes de son potager
Vous pensiez être totalement atteinte par le virus du tricot et avec vos copines vous étiez persuadées qu'on n'en trouverait pas d'autres comme vous ? Les Anglaises, une fois de plus, nous démontrent qu'en termes de passion et d'excentricité, elles sont difficiles à battre !

Pour preuve, la fabuleuse opération lancée par le site www.ukhandknitting.com avec un seul et unique but : créer un jardin extraordinaire digne de celui de Charles Trénet, mais décliné sur le mode des buveurs de thé…

Le résultat est époustouflant, original, charmant, pittoresque, curieux… En fait, chaque pièce du jardin ayant une provenance différente, ou si vous préférez ayant été tricotée par quelqu'un d'autre, l'imagination se renouvelle sans cesse, aucun sentiment de lassitude ou de redite ne pouvant se dégager de la composition de ce jardin en perpétuel développement…

En avant première quelques images insolites….

Aiguille en fête 2008 : une édition sous l’emprise du Pays du Soleil Levant


Publié le Mercredi 13 Février 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4882 fois