Sommaire
Senior Actu

Aidonslesnotres.fr : un site communautaire entre experts et aidants

À l’occasion de la Journée nationale des aidants qui s’est déroulée le jeudi 6 octobre dernier, l’assureur AG2R La Mondiale a lancé le site communautaire www.aidonslesnotres.fr qui permet aux aidants d’accéder à des conseils et à des services destinés à faciliter l’accompagnement de leurs proches et d’entrer en relation directe avec des experts et des personnes qui partagent les mêmes préoccupations qu’eux.


Les aidants et la dépendance

De plus en plus de Français sont confrontés à la situation de dépendance d’un proche qui a besoin d’assistance pour accomplir les actes courants de la vie.

L’aidant est « la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».

Souvent démunis, ces aidants doivent prendre en charge en tout ou partie le suivi médical, les démarches administratives, les aspects financiers, les activités domestiques, la coordination, la vigilance… Tout en assurant le soutien psychologique et affectif.

Le site www.aidonslesnotres.fr s’annonce comme un site d’informations et d’échanges entièrement gratuit et anonyme dont l’objectif est de permettre aux aidants familiaux de mieux s’occuper de leur proche et de mieux faire face à un quotidien bousculé.

Pour cela, il favorise le soutien entre aidants et propose des conseils concrets fournis par des partenaires. Il s’annonce comme un lieu d’écoute permanent qui a pour ambition de devenir le premier réseau social entièrement dédié aux aidants et aux personnes concernées par la perte d’autonomie.

Pour créer cet espace du « mieux vivre ensemble », l’assureur a sollicité au sein de son réseau de partenaires, des experts, qui ont adhéré à cette démarche. Ces acteurs gérontologiques reconnus participent depuis de nombreuses années au déploiement de son action sociale.

Thématiques traitées : les symptômes et les pathologies de la perte d’autonomie ; les soins au quotidien ; la vie à domicile ou en établissement ; les questions juridiques et financières ; l’organisation de la vie personnelle de l’aidant familial.

Exemples de questions posées par les membres :

- Comment inscrire mes deux parents en hébergement provisoire pour que je puisse partir en vacances ?
- Je voulais connaître l'évolution de la maladie de Parkinson. Un proche en est atteint depuis quelques années...
- Je souhaiterais connaître les démarches pour placer mon père en établissement spécialisé.


Charte éthique

Une charte d’utilisation régit l’ensemble des échanges sur le site :

- tout discours ainsi que toute exploitation des données à des fins commerciales sont strictement interdits ;
- un modérateur est le garant au quotidien des propos tenus sur les espaces publics de la plateforme et de la véracité des échanges. Il anime le site en sollicitant les différents experts en fonction des questions posées par les membres de la communauté ;
- aucune des informations échangées sur le site ne peut relever du diagnostic ou de la prescription médicale.


Publié le Vendredi 21 Octobre 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2037 fois