Sommaire
Senior Actu

Aide à domicile des personnes âgées : la CNSA accompagne le programme mis en place par Domidom

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de s'engager aux côtés de la société d'aide à domicile Domidom pour l'accompagner dans la modernisation et la professionnalisation de son réseau. En 2013, elle financera la moitié du programme d'action, soit 210 575 euros.


Ce programme repose sur la mise en place d'un service de télégestion qui doit améliorer les conditions de travail des intervenants à domicile (moins de démarches administratives), concourir à une meilleure gestion des plannings d'intervention (remplacements en urgence, diminution des risques d'oublis), assurer un suivi des prestations effectuées auprès des bénéficiaires et simplifier la facturation.
 
Il consiste aussi à accompagner, grâce à l'organisation de groupes de parole, les intervenants de plus en plus souvent confrontés à des personnes en situation de détresse physique ou psychologique. Pour Domidom, il s'agit de limiter les risques professionnels et permettre aux aides à domicile de mieux appréhender des  situations difficiles. Cela contribue, en fidélisant le personnel, à professionnaliser l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie (moins de rotation des intervenants au domicile des personnes âgées ou handicapées).
 
Deux axes du programme s'inscrivent dans cet objectif. Il s'agit d'assurer :

· une formation  à la prévention des risques professionnels liés aux transferts des personnes âgées et handicapées ;

· et une formation aux spécificités des troubles cognitifs liés à la maladie d'Alzheimer grâce à une collaboration avec France Alzheimer. Les dix jours de formation dont pourront bénéficier les auxiliaires de vie favoriseront une meilleure prise en compte des besoins de ces personnes et de leurs aidants.
 
En fonction de la bonne réalisation de ce programme de modernisation et de son évaluation, la CNSA pourra poursuivre son soutien en 2014 et 2015.


Publié le Jeudi 11 Avril 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 936 fois