Sommaire

Aidants : séjours anti-stress aux Villas Sully

Aider un proche atteint d’une longue maladie est une expérience qui sur la durée, peut s’avérer dure, douloureuse, exténuante et stressante pour les proches. Dans ce contexte, Les Villas Sully proposent à ces personnes de venir se reposer dans leur structure pendant que leur personnel s’occupe de leur parent ou de leur époux/se.


Pas simple de s’occuper d’une personne malade au quotidien. Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, d’avoir à aider un proche sur une durée de quelques jours. Notre vie, d’un coup, est transformée et tourne autour, et uniquement autour de « notre malade ». Passe encore pendant un jour, deux jours, voire une semaine, mais lorsque la pathologie s’installe et s’éternise, la donne n’est plus la même.
 
On dénombre ainsi, onze millions d’aidants familiaux en France. Dans la moitié des cas, c’est pour s’occuper d’un proche ou d’un membre de la famille. Et ce chiffre devrait croitre dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Avec ses conséquences directes et indirectes : fatigue et stress de l’aidant, absence au travail, crises familiales, dépression, etc.
 
Dans ce contexte, les Villas Sully d’Annecy-Seynod et de Grenoble proposent des services hôteliers personnalisés pendant que le personnel prend en charge le senior dépendant. Une excellente idée. Peu de structures offrent ce type de service actuellement sur le marché. Repas au restaurant, organisation de sorties et loisirs en fonction de ses envies, tout peut être organisé pour que l’aidant puisse prendre quelques jours -bien mérités- de vacances et de repos.
 
Il peut être hébergé dans un logement et dispose des mêmes équipements de domotique que le senior qu’il accompagne : appels d’urgences 24H/24H et 7J/7J, détection de chutes, chemin lumineux, détection incendie, portes automatiques coulissantes à galandages, sol chauffant et antidérapant en salle de bains, éclairage automatisé, mobilier entièrement modulable et adaptable, volets et rideaux automatisés et centralisés, sonnette lumineuse.
 
Comme l’indique Sylviane, 64 ans, aidante de son frère Alain (60 ans) : « Mon frère a dû être hospitalisé une année entière. Ensuite, il n’a pas été admis dans un EPHAD ou autre structure médicalisée pour sa réadaptation. J’ai appris l’existence des Villas Sully. (…) L’accompagnement médical était optimal, tout en privilégiant un environnement « normal », comme si mon frère était dans un hôtel haut de gamme. Le personnel ne lui parlait pas comme s’il était dépendant mais d’égal à égal tout en étant très prévenant ».
 
Le fait est que ces services répondent aux standards de l’hôtellerie haut de gamme : conciergerie 24H/24H et 7J/7J, un room service 24H/24H et 7J/7J, un restaurant gastronomique, bar, salon, terrasses aménagées et jardins, des prestations de services complètes (ménage, réfection du lit, blanchisserie, repassage, courses, assistance informatique, portage de repas à domicile, aide à la prise de médicaments, aide au lever et au coucher, aide à la toilette), soins esthétiques, relaxation, évènements culturels, etc. 
 
Coté tarif, il faut compter entre 70 euros et 120 euros par jour, selon la durée du séjour et le type de services souhaités.  

Publié le Jeudi 20 Octobre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1314 fois



Commentez cette information