Sommaire
Senior Actu

Aidants : les vacances ça fait du bien !

A l’occasion de la journée nationale des aidants qui s’est tenue le 6 octobre dernier, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a publié les premiers résultats d’une étude confiée à l’institut OpinionWay ? Mais globalement on peut dire… que les vacances, ça fait du bien ! Surtout pour les aidants familiaux !


Certes, il n’y a pas vraiment besoin d’une étude pour le savoir… On sait tous que les vacances, ça fait du bien ! Qu’un repos bien mérité après des semaines de dur labeur, ça remet les choses en places ! Toutefois, il est parfois bon de mettre des chiffres plus précis sur certaines idées reçues. Dans ce contexte, cette nouvelle enquête de l’ANCV tombe à pic !
 
Avec cette étude d’OpinionWay, l’agence qui propose les séjours Seniors en vacances a voulu connaitre un peu mieux les aidants partis dans le cadre de son programme. Elle a souhaité mieux cerner ces héros du quotidien qui font le ménage, les repas, tout en assurant des soins infirmiers, une surveillance médicale et un soutien psychologique à la personne qu’ils accompagnent. 
 
Selon cette enquête, plus des deux-tiers (69%) des aidants familiaux sont très majoritairement des conjoints, les autres se répartissant entre amis et autres membres de la famille (pour moitié leurs enfants). On y trouve une large majorité (64%) de femmes et la moyenne d’âge de ces aidants est de 69 ans (72 ans pour le proche accompagné). 
 
D’une manière générale, les aidants sont davantage en attente de repos : 19 % citent comme principale motivation « se reposer » contre seulement 4% de l’ensemble des partants avec le programme Seniors en Vacances 2014. Ces aidants familiaux ont aussi besoin d’être rassurés (pour 79% « partir avec mon proche en toute sécurité ») tout en voulant lui faire bénéficier, comme tout le monde, du pouvoir d’évasion des vacances (les trois-quarts veulent sortir leur proche de son cadre habituel). Une autre attente est le partage d’activités avec leur proche (43%) et le partage de leur expérience d’aidants avec d’autres (24%). 
 
Incontestablement, et c’est un bon point, les séjours semblent avoir motivés les aidants pour repartir en vacances : c’est une quasi-unanimité (94%). De plus, ce « break » dans leur vie quotidienne a entrainé un effet positif sur l’aspect relationnel et l’ouverture aux autres (71%) ainsi que sur leur relation avec le proche qu’ils ont accompagné. Une large majorité (79%) dit qu’elle se trouve en meilleure forme physique. Enfin, une fois les vacances terminées, les deux-tiers des aidants déclarent mieux comprendre ce que vivent leurs proches et 57% indiquent être plus à leur écoute.   

*Etude réalisée par OpinionWay pour l’ANCV sur les aidants familiaux partis en 2013 et/ou 2014 dans le cadre du programme Senior en vacances. 1 980 questionnaires ont été adressés par voie postale en mai-juin 2015 (représentant 2 639 séjours). 581 questionnaires ont été reçus soit un taux de réponses de 29 %   

Le programme Seniors en Vacances

Ce programme développé depuis 2007 par l’Agence offre aux personnes âgées de 60 ans ou plus l’opportunité d’effectuer des séjours à tarif unique, individuels ou en groupe. Il s’appuie sur un choix de destinations en France, à la mer et à la campagne. Depuis 2009, 6 700 aidants sont partis grâce à ce programme. En 2015, ils seront plus de 290 000 seniors à avoir bénéficié de ce programme. 
 
Dès le déploiement de son programme Seniors en Vacances, l’ANCV a pleinement intégré la problématique de la dépendance des personnes âgées. Au-delà des séjours de vacances qu’il propose à tarif préférentiel, ce programme permet aux aidants familiaux qui accompagnent une personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance de bénéficier de plein droit d’une aide au départ en vacances qui représente 50 % du coût du séjour.


Publié le Mercredi 14 Octobre 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1254 fois