Sommaire
Senior Actu

Aidants familiaux : du répit avec le groupe Mornay

Le groupe Mornay, spécialisé dans la protection sociale (retraite, prévoyance, santé), organise du 27 mars au 3 avril 2010, un séjour de répit pour les aidants familiaux au Lavandou dans le sud de la France. Pour s’accorder une pause aux côtés de la personne aidée.


Les aidants familiaux, qui prennent soin quotidiennement d’un parent ou d’un conjoint en perte d’autonomie jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes dépendantes et sont, compte tenu du vieillissement de la population, de plus en plus nombreux à assumer cette fonction.

Que faire pour prévenir leur épuisement physique ou psychologique, permettre à chacun de souffler, de sortir de l’isolement, de poursuivre une vie professionnelle, sociale et familiale épanouie ?

Le Groupe Mornay a choisi de s’investir fortement auprès des aidants familiaux dans le cadre de son action sociale et à ce titre, « a été le premier à concevoir des séjours de répit à l’attention d’aidants accompagnés de leur enfant handicapé ou d’une personne âgée dépendante » indique un récemment communiqué de ce spécialiste de la protection sociale.

Plus concrètement, l’objectif de ces séjours -qui regroupent jusqu’à 20 participants- est de proposer aux aidants, en s’appuyant sur une équipe de professionnels, des opportunités de répit et de bien-être, de favoriser les échanges sur leurs expériences et leur vécu, de les informer, de les conseiller et les aider à prendre du recul sur leur situation.

Il s’agit également de permettre des vacances en famille pour renouer dans un plaisir partagé une relation parfois réduite au rapport de dépendance et d’aide. Pour la personne aidée, ce séjour est l’opportunité de participer à des activités variées et adaptées à sa situation.

L’action sociale du Groupe Mornay travaille pour l’animation de ces séjours en étroite collaboration avec les équipes de l’association ADAL, dont la mission est de promouvoir, d’informer et d’aider au développement d’actions adaptées, dans un but de prévention globale et d’accompagnement de l’avance en âge.

Le Groupe Mornay organise son prochain séjour de répit au Lavandou, du 27 mars au 3 avril prochain, associant aidants et aidés, à destination des aidants de personnes âgées malades ou dépendantes.


Publié le Lundi 22 Février 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2951 fois