Sommaire
Senior Actu

Agirc et Arrco : 0 810 360 5601, un seul numéro pour deux prestations

Avec le 0 810 360 5601*, les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont mis en place un numéro national pour faciliter l’accès de leurs ressortissants à deux de leurs prestations d’action sociale : les dispositifs « Sortir Plus » et « Aide à domicile momentanée ».


Faciliter l’accès aux prestations et améliorer l’information auprès des partenaires institutionnels de la retraite complémentaire : tels sont les objectifs du numéro national mis en place par l’ensemble des caisses de retraite Agirc et Arrco.

Depuis le 2 janvier dernier, quels que soient leur caisse de retraite complémentaire et leur lieu de résidence, les retraités Agirc et Arrco peuvent bénéficier des prestations Sortir Plus et/ou Aide à domicile momentanée par un simple appel au 0 810 360 560.

Au bout du fil, les conseillers de deux plateformes de services partenaires : Domiserve et Domplus. Les appels sont orientés vers l’une ou l’autre en fonction de critères géographiques. Toutes deux répondent au même cahier des charges et respectent les mêmes procédures : analyser le besoin formulé, organiser la prestation en collaboration avec les associations et acteurs de terrain, vérifier la mise en place et la qualité du service rendu et enfin, facturer la prestation.

Les plateformes de services sont également responsables de la sélection et du référencement des prestataires, ainsi que de l’accompagnement réalisé sur leur territoire.

Le dispositif Sortir Plus permet à des personnes âgées de plus de 80 ans en situation d’isolement d’être accompagnées lors de leurs déplacements. L’Aide à domicile momentanée propose un bouquet d’aides (ménage, préparation des repas, aide à la personne) aux retraités âgés de plus de 75 ans en situation de difficulté temporaire.

L’action sociale Agirc et Arrco

L’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. L’action sociale Agirc et Arrco s’inscrit dans ce principe fondamental de solidarité.

Sortir Plus et Aide à domicile momentanée sont deux dispositifs mis en place dans le cadre des orientations prioritaires 2009-2013 de l’action sociale Agirc-Arrco : « Développer la prévention », « Prolonger l’autonomie à domicile » et « Accompagner la perte d’autonomie en établissements pour personnes âgées et/ou handicapées ».

*Numéro azur : prix d’un appel local depuis un poste fixe.


Publié le Mardi 5 Mars 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 1218 fois