Sommaire
Senior Actu

Age et Autonomie : en route pour la Grande Cause Nationale 2014 avec la FNG

La Fondation nationale de gérontologie (FNG) a réuni le mardi 21 mai dernier, une quarantaine d’associations du secteur de l’âge afin de lancer la mobilisation en vue d’obtenir le label Grande Cause Nationale en 2014, qui lui permettra, pendant un an de communiquer autour du thème « Age et Autonomie ». Détails.


Piloté par Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’état chargée des personnes âgées de 2001 à 2002, ce collectif réunit des associations sportives, culturelles, caritatives ou médico-sociales du champ de l’âge et incarne l’importance de la présence grandissante des personnes âgées dans notre société.
 
Cette diversité d’associations montre bien que l’on peut vieillir dans de bonnes conditions de santé et d’autonomie. Elle laisse à voir également, le vrai visage de la majeure partie des personnes âgées : actives, engagées, en prise avec la réalité sociale.
 
Cette compréhension de ce phénomène doit tous nous interpeller : au nombre de 15 millions aujourd’hui, les personnes âgées de 60 ans et plus seront 20 millions en 2030 et représenteront un tiers de la population en 2035. La réponse à ce phénomène doit donc être globale et doit se trouver dans tous les aspects de la société. Elle doit aussi permettre à chaque personne âgée de trouver sa place, qu’elle soit en pleine forme, fragile ou dépendante.
 
Dans un premier temps, le collectif travaillera à la rédaction d’un manifeste dont l’objectif est d’interpeller sur la nécessité, pour les décideurs, tant publics que privés, de prendre en considération cette révolution démographique inéluctable. D’autres évènements suivront jusque la fin d’année afin de mobiliser l’opinion autour de ce thème. Un dossier de candidature sera alors remis au Premier Ministre pour obtenir le label Grande Cause Nationale. Le collectif sera épaulé pour cela par l’agence de communication Havas WW Paris.

Age et Autonomie : en route pour la Grande Cause Nationale 2014 avec la FNG
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, invitée à ce lancement, a déclaré se réjouir de l’initiative qui selon elle « remet les personnes âgées au centre de l’action publique en montrant d’elles une image positive ». En cherchant une véritable interaction des générations, il sera possible de « revivifier le contrat social autour de l’âge ».

Elle a par ailleurs annoncé à cette occasion le lancement d’une Marche Bleue le 20 octobre prochain, en ouverture de la Semaine Bleue. Son souhait est de voir partout en France des randonnées organisées par et pour les personnes âgées qui pourront ainsi illustrer « leur bonne santé, leur volonté de la préserver mais aussi leur souhait de participer pleinement à la révolution de l’âge, plus de quarante ans après avoir fait celle de mai 68. Cette forme d’ « age pride », je l’ai appelé de mes vœux : je suis heureuse de voir que des associations s’en saisissent

Parmi les associations, on trouve entre autres : Siel Bleu, le Cercle des seniors actifs, Ensemble2générations, la Cnav, Loisirs et Solidarité des retraités, l’Uniopss, Générations mouvement, Grands Parrains, France Bénévolat, la Compagnie des Aidants, Old Up, l’UNCCAS, la Prévention Routière,…

Le label Grande Cause nationale est un label attribué chaque année depuis 1977, par le Premier ministre français, à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations. Il leur permet, tout au long de l'année, d'organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio.

Rappelons que la Fondation Nationale de Gérontologie est un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement. Elle est présidée par Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’état chargée des personnes âgées de 2001 à 2002.


Publié le Lundi 27 Mai 2013 dans la rubrique Société | Lu 1169 fois