Sommaire
Senior Actu

Adéquation entre personne âgée et habitat : Réunica récompense quatre projets innovants

Le Groupe Réunica a lancé, le 21 mars 2012, un Appel à Projets national sur le thème de « L’adéquation entre la personne âgée et son habitat ». Au total, quatre lauréats (un lauréat national et trois lauréats régionaux) ont été retenus parmi 53 initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d’adaptation de l’habitat. Et le premier Prix revient aujourd’hui même au CCAS de Nice. Détails.


Les lauréats de l’édition 2012

Le prix national a été attribué au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice, acteur majeur de la gérontologie.

Intitulé du projet : création d’une plateforme de prévention et de prise en charge des chutes à domicile.

Principe : dans le cadre de ses missions relatives aux personnes âgées, le CCAS souhaite mettre en place une coordination entre les services du CCAS, les acteurs locaux du soutien à domicile, les infirmiers à domicile et les médecins traitants des seniors afin d’identifier les facteurs de risques de chute chez leurs patients et de déclencher un plan d’actions. Cette coordination sera assurée sur un plan logistique par la plateforme de services pluridisciplinaires du CCAS de Nice.

Action : 1/ Prévention : effectuer un diagnostic chez la personne âgée et proposer un plan d’aide. 2/ « Post-chute » : proposer un avis médical post-chute, un diagnostic du risque et un plan d’aide adapté et renforcé par un soutien psychologique aux personnes ayant chuté.

Objectif : diminuer le risque de chute et d’hospitalisation chez la personne âgée, et améliorer la qualité de vie et la sécurité au sein du logement afin de prolonger son autonomie à domicile dans de bonnes conditions.

Les trois prix régionaux ont été attribués à :

- Autonomie Pour Tous (AUTONHOMIA), une Société Coopérative d’Intérêt Commercial basée en Languedoc-Roussillon, ayant pour vocation la prévention de la perte d’autonomie et le soutien à domicile des personnes âgées.

Intitulé du projet : Prévention de la perte d’autonomie et maintien à domicile des personnes âgées par la réalisation de travaux adaptés.

Principe : AUTONHOMIA propose une prestation visant à évaluer les facteurs de risques au sein du logement de personnes âgées, à les guider dans la prise de décision, puis à les accompagner dans la recherche de financements, les démarches administratives et dans la réalisation des travaux.

Action : 1/ Le diagnostic à domicile. 2/ Le suivi technique. 3/ Les travaux.

Objectif : adapter le logement pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles dans des conditions de sécurité et de confort.

- L’Association de Patronage de l’Institution Régionale de Jeunes Sourds d’Orléans (APIRJSO)

Intitulé du projet : Plateforme d’aide technique pour les personnes sourdes ou malentendantes vieillissantes.

Principe : Dans le cadre de ses orientations, l’APIRJSO a créé le Centre d’Action et d’Information sur la Surdité (CAIS) qui souhaite ouvrir, pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes de la région Centre et leur famille, une maison ou un appartement témoin présentant l’ensemble du matériel technique existant sur le marché : téléphones adaptés, réveil vibrant ou à grand écran, casque adaptable pour la télévision, système de signalisation sans fil à flash et vibration… Sa vocation sera de proposer des informations et conseils sur les moyens techniques de prévention, de compensation des situations de handicap et de favoriser un maintien à domicile en toute sécurité.

Action : 1/ Louer le local et l’équiper du matériel adéquat. 2/ Embaucher un ergothérapeute dont la mission sera : d’évaluer et de cerner les besoins des usagers ; d’aider au choix d’une aide technique grâce à des mises en situation et, si besoin, au prêt de matériel ; de conseiller et préconiser des adaptations des lieux de vies (domicile, travail…) ; de travailler en collaboration avec les ergothérapeutes des MDPH ; d’intervenir dans la formation des étudiants ergothérapeutes.

Objectif : apporter aux personnes sourdes ou malentendantes un confort de vie, une autonomie et un maintien dans le logement équipé ; éviter des achats inutiles ou inadaptés. Faire de la plateforme un lieu d’échanges d’expériences.

- Le Collectif Hébergement Varois (CVH) – Moissons Nouvelles (83), association loi 1901, qui oeuvre depuis 18 ans dans le domaine de l’insertion par le logement auprès de ménages en situation de grande précarité.

Intitulé du projet : De l’amélioration de l’habitat des personnes âgées à l’ouverture vers le monde.

Principe : le Collectif Hébergement Varois développe ses actions initialement prévues pour les ménages en difficulté vers les personnes âgées, à savoir accompagner les retraités en situation de précarité et isolés dans l’amélioration de leur habitat, à travers la mise en oeuvre de travaux d’embellissement.

Action : 1/ Évaluer la situation (par le travailleur social référent) de la personne âgée. 2/ Améliorer son habitat (conseils et réalisation). 3/ Lui proposer des activités maintenant le lien social.

Objectif : améliorer la qualité du maintien à domicile de la personne âgée et lutter contre l’isolement en associant l’entourage de la personne et en recréant autour d’elle des liens sociaux.

La remise des prix est l’occasion de récompenser le lauréat national d’un prix de 15.000 euros et les trois lauréats régionaux d’un prix de 10.000 euros. Chaque lauréat bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de son projet.

À noter que le lauréat de l’Édition 2009, l’association Ensemble2Générations, a remporté, le 13 novembre 2012 à Bruxelles, le 1er prix de l'Année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle 2012, catégorie Entrepreneurs sociaux. Cette association a pour mission de favoriser le logement gratuit pour les étudiants et de rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services rendus mutuellement.

L’Appel à Projets : pourquoi ce Prix ?

Vieillir chez soi, auprès de ses proches, est une préoccupation pour neuf Français sur dix âgés de plus de 45 ans qui veulent rester chez eux le plus longtemps possible**.

Conscient de cet enjeu sociétal, le groupe Réunica a souhaité s’engager auprès des personnes âgées à travers une politique volontaire de prévention santé et d’accompagnement de l’autonomie.

Conformément à ces orientations, l’Appel à Projets « L’adéquation entre la personne âgée et son habitat » vise à soutenir les structures (associations, fédérations, coopératives, entreprises s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général) qui développent des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d’adaptation de d’habitat pour les seniors.

À ce titre, les projets en lice devaient répondre principalement aux problématiques suivantes : soutenir l’autonomie à domicile par des actions sur l’habitat ; optimiser la qualité du logement de la personne âgée ; accompagner la personne âgée dans l’adaptation de son logement ; faciliter l’usage et l’accès à la domotique ; initier des démarches de prévention et de sensibilisation à l’adaptation de l’habitat.

*Sondage Opinionway pour l’observatoire de l’intérêt général réalisé par internet les 22/23 mars 2012 auprès d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population de 18 ans et plus.


Publié le Mardi 5 Février 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 2257 fois