Sommaire
Senior Actu

Adapter son logement pour améliorer la vie des seniors, c’est possible !

Alors que les places en maison de retraite sont insuffisantes, on note depuis quelques années le développement d’un grand nombre d’aménagements qui visent à maintenir les seniors à leur domicile.


Le souci principal quand un senior souhaite rester chez lui, c’est l’autonomie. Mais des solutions existent.

L’autonomie à domicile  doit être réfléchie et des aménagements en conséquence doivent être mis en place.
 
On pense en particulier aux baignoires changées en cabines de douche accessibles et confortables, à la mise en place de systèmes électriques pour monter dans les étages et bien d’autres choses encore.
 
Du point de vue de la sécurité, des dispositifs d’appel à l’aide sont également à envisager.

Adapter son logement pour améliorer la vie des seniors, c’est possible !
Les aides à l’aménagement

Si l’installation de ces dispositifs est toujours bien acceptée par les seniors, le problème qui se pose le plus souvent est celui du budget. En effet, changer les installations d’une maison revient cher et pour certains seniors qui ne disposent que d’un petit revenu, cela semble mission impossible.
 
Heureusement, il existe des aides qui pourront régler les problèmes financiers et donc aider les personnes âgées à se maintenir à leur domicile et donc conserver leur autonomie. L’ANAH en particulier mène des campagnes pour aider les seniors à rester dans leurs maisons. Des aides sont disponibles et pour éviter tous les méandres administratifs, les employés sont formés pour renseigner, conseiller et accompagner tous ceux qui ont besoin de demander cette aide.
 
Se faire accompagner

Néanmoins, il est important de noter que certains travaux sont pris en considération, pas tous. La liste est directement disponible sur le site de l’ANAH, pour ceux qui le veulent il est également possible de demander conseil directement par téléphone. L’organisme s’occupe de régler une partie de la facture liée à ces nouvelles installations et les personnes âgées peuvent donc rester chez elles, où elles se sentent bien mieux en règle générale.

Source


Publié le Mardi 17 Juin 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1713 fois