Sommaire
Senior Actu

Activités physiques : vous faites quoi cet été ?

Durant l’année, l’un des principaux freins à la pratique d’une activité physique pour les Français est le manque de temps... Avec le retour du soleil et l’arrivée des vacances, Assureurs Prévention a souhaité savoir ce que les Français envisageaient pour l’été… Sant trop de surprise, la marche et la natation arrivent en tête.


Tout d’abord, les Français, même s’ils seront une large majorité à pratiquer une activité physique ou sportive cet été (87%) seront… moins actifs que durant l’année (91%).
 
Même constat concernant le nombre moyen d’activités pratiquées avec 2,6 cet été contre 3,3 durant l’année !
 
Malgré tout, au moment du choix de leurs vacances d’été, le fait de pouvoir pratiquer une activité physique sur leur lieu de villégiature est jugé comme un critère important pour 44% des Français.
 
Comme le souligne Nicolas Moreau, Président d’Assureurs Prévention : « une augmentation du niveau de l’activité physique est source de multiples bienfaits pour la santé, et ce à tout âge. La promotion de l’activité physique ou sportive inscrite dans le Plan National Nutrition Santé est d’ailleurs un véritable enjeu de santé publique. Les vacances d’été sont une période propice pour pratiquer une activité physique ou sportive et renouer ainsi avec de saines habitudes ».

Activités physiques : vous faites quoi cet été ?
Sondés sur leur intention de pratiquer une activité pendant leurs congés, une large majorité (87%) se déclare prête à se dépenser. Ainsi, les deux-tiers (65%) pratiqueront une activité sportive intense ou modérée et 22% préfèrent des exercices plus doux. Et pour un petit tiers (30%), le sport est une des priorités pendant les vacances. Parmi les activités les plus pratiquées l’été : la marche (57%) et les sports aquatiques (31%), natation en tête.
 
Rappelons-le une fois encore… L’activité physique, même modérée, diminue le risque de développer certains cancers, réduit le risque d’être victime d’une attaque cérébrale et fait baisser le risque de développer un diabète. C’est prouvé ! Elle produit également des effets bénéfiques sur le bien-être émotionnel et physique en réduisant le stress et en améliorant la qualité du sommeil.
 
Si, pour la majorité des Français, les vacances sont d’abord un moment privilégié pour se reposer et passer du temps avec sa famille et ses amis, ils n’en n’oublient pas le sport pour autant ! Au cours des vacances d’été, 69% des Français vont pratiquer des activités physiques ou sportives au même rythme que le reste de l’année. Pour 11% des Français, les congés d’été sont même le seul moment de l’année au cours duquel ils se mettent à bouger.
 
En tout, 83% des personnes qui envisagent de pratiquer une activité pendant les vacances d’été pensent le faire au moins deux fois par semaine. Les Français dont le niveau d’activité est le plus bas pendant l’année sont ceux qui verront leur activité le plus augmenter en période estivale.

Maintenant, reste à savoir ceux qui vont réellement mettre en pratique toutes ces bonnes intentions. Mais ceci est une autre histoire… 


Publié le Jeudi 3 Juillet 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1038 fois