Sommaire
Senior Actu

Accordages lance la première édition de la Biennale de l’intergénération en Île-de-France

L’association Accordages, spécialiste de la thématique intergénération depuis 2000 vient de lancer un évènement encore inédit en région : la « Biennale de l’intergénération en Ile de France », qui se tiendra à Paris en novembre prochain. Chaque édition portera sur un thème fort mettant en jeu les liens entre les générations : pour cette première, il s’agira de l’isolement des personnes âgées.


Les drames de la canicule 2003 ont laissé des traces dans la mémoire collective, particulièrement en Ile de France. L’isolement des personnes âgées vivant à domicile est un défi majeur de notre société. « Ce phénomène doit être mis en perspective à la lumière du vieillissement de la population et des évolutions de l’offre de services à domicile » affirment les organisateurs de cet évènement.

Et de constater : « le rôle de l'entourage familial est bien réel mais parfois manquant : décohabitation des générations, modes de vie, mobilité professionnelle, etc. Les professionnels des services à la personne ne peuvent, non plus, répondre à des attentes (demande de compagnie) excédant leurs fonctions et moyens ».

Conscients de ce défi, des acteurs publics, privés et associatifs ont développé ces dernières années de nouvelles approches : agir sur les divers déterminants de la santé et du bien être, créer et animer autour des personnes âgées un réseau de veille, de sociabilité et de solidarité de proximité, appuyé particulièrement sur les liens entre les générations. .../...

Ces actions prennent différentes formes : veille de voisinage, veille communicationnelle, visites à domicile, portage de livres, partage de logement personne âgée-étudiant, grand-parrainage, accompagnement domicile-extérieur, activités d’animation, de loisirs, sorties, événements festifs…

Elles contribuent, chacune à leur manière, à prévenir et à lutter contre l’isolement des personnes âgées vivant à domicile en créant des synergies entre les différents acteurs impliqués : familles, voisinage, services de proximité, services d’aide, équipements collectifs, associations, bénévoles, etc.

Toutefois, estime l’association, « elles sont éparpillées, méconnues et peu valorisées. Les acteurs concernés manquent d’informations et rencontrent des nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de leurs projets et leur pérennisation ». Dès lors, ajoute-elle, « il nous a paru nécessaire de faire connaître et de valoriser ces initiatives, de faire rencontrer les différents acteurs concernés et de partager les expériences qui ont montré leur pertinence et leur efficacité ».

« Dans ce cadre, nous lançons une enquête afin de recenser les initiatives franciliennes en vue de la programmation de la Biennale prévue en novembre 2008 (invitation aux tables rondes, ateliers méthodologiques et stands). Les résultats de l'enquête feront l'objet d'une publication (les Actes) ».

Ce projet est soutenu par le Conseil régional d’Ile de France, Chorum et la fondation Porticus France et il a obtenu le parrainage du secrétariat d’Etat à la Solidarité.

Accordages
Contact : Mohammed Malki
16 rue du Général Brunet F-75019 Paris
tél +33 (0)1 47 70 79 67 - fax +33 (0)1 47 70 79 70
E-mail : contact@accordages.com
Site web : www.accordages.com


Publié le Vendredi 29 Février 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 6026 fois