Accueil
La Newsletter ▼

Tourisme et loisirs

Accessibilité : les châteaux de Loire, un trésor national enfin accessible à tous


Les dernières années, les Châteaux de la Loire se sont trouvés face à un dilemme : comment améliorer l’accueil et l’accessibilité des monuments pour les personnes invalides en étant classés monuments historiques ? Comment introduire de la modernité sans altérer le côté traditionnel des châteaux ? Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, le Château Royal d’Amboise et le Château d’Angers ont tous réalisé d’immenses efforts de construction et de rénovation afin d’accueillir au mieux les personnes souffrant d’handicaps (visuel, auditif, moteur, mental). Détails.


Château des ducs de Bretagne et musée d’histoire de Nantes

A l’initiative de la ville de Nantes, d’importants travaux de rénovations ont vu le jour afin d’améliorer les conditions de visite de tous les visiteurs sans exception.

Ainsi, le Château des ducs de Bretagne représente une référence et un exemple en tant que monument historique du 15ème disposant d’une accessibilité maximale. Suite à la politique de rénovation de l’établissement, un musée a été ouvert en 2007, le musée d’histoire de Nantes, installé dans la résidence ducale.

Le souci de l'accessibilité et de l'autonomie, tant physique qu'intellectuelle, a été au cœur de ce programme. De nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de médiation ont été conçus pour offrir au public des conditions de visite optimales, tant pour les personnes valides que pour les personnes en situation de handicap. Preuve de tous ses efforts, le nouveau musée a reçu en 2008 le prix Musée pour tous du Ministère de la Culture et le Château a été récompensé en 2011 par le label Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps (visuel, auditif, moteur, mental).

Handicap moteur : la cour du château, le circuit des remparts, le jardin des douves sont en accès libre et gratuit. La surface de la cour est plane et stabilisée. Une partie des remparts est desservie par un ascenseur. Sur les 32 salles du musée, 28 sont accessibles en fauteuil ainsi que les expositions dans le bâtiment du Harnachement.

Handicap visuel : un parcours tactile audioguidé a été créé où le visiteur est équipé d’un audio guide et de dispositifs tactiles et sonores Des livrets d’aide en braille, en gros caractères avec des dessins en relief sont également disponibles.

Handicap auditif : pour les personnes portant un appareil auditif, des audioguides et des audiophones équipés de boucles magnétiques sont disponibles à l’accueil ainsi que des visioguides en LSF (langue des signes française). L’appareil (un iPod touch) permet au visiteur de visionner des textes interprétés par un comédien sourd.

Handicap mental : un livret d’aide à la visite est proposé ainsi que plusieurs dispositifs pour faciliter la découverte autonome : espaces interactifs et ludiques, cartes avec codes couleurs, dispositifs multimédias…

Des visites sensorielles ont également été mises en place toute l’année, faisant appel tout particulièrement à l’usage des cinq sens. Le personnel du château a été formé à l’accueil et à la médiation vis-à-vis des personnes handicapées et un poste de Chargé d’accessibilité a été créé. Le programme touche à tous les secteurs du château : des dépliants sont édités afin de détacher les activités culturelles accessibles à tous et le site internet propose un onglet pour faciliter la consultation du public handicapé.

La cour et les remparts sont en accès libre 7j/7 de 10h à 19h (et de 9h à 20h en juillet et août). Le Château, le musée et les expositions sont ouverts de 10h à 18h sauf le lundi (de 10h à 19h 7j/7 en juillet et août). Tarifs sur le site du Château de Nantes.

Château Royal d’Amboise

Le Château Royal d’Amboise à lui aussi reçu le label Tourisme & Handicap pour le handicap auditif et mental en mars 2012, gage de qualité des efforts faits en faveur de l’accueil du public handicapé.

Tous les visiteurs sans exception peuvent se promener dans les jardins du château, cependant la présence d’un accompagnateur est obligatoire pour les personnes en fauteuil. Les personnes non ou malvoyantes peuvent également profiter du parcours grâce à un livre thermo-gonflé.

Handicap moteur : des entrées ont été aménagées pour faciliter l’accueil et la visite des personnes en fauteuil. Pour les parties non accessibles, un vidéo guide est mis à disposition à l’entrée permettant de visualiser ces pièces inaccessibles du logis (Chapelle Saint-Hubert, 2ème étage et Tour des Minimes).

Handicap visuel : un audio guide facilite la visite des personnes malvoyantes avec audio descriptions et des repères en braille. Des planches thermo-gonflées de présentation du monument sont mises gracieusement à la disposition des visiteurs. De plus, les pièces de collections et les décorations qui ne présentent aucune fragilité peuvent être touchées exceptionnellement par les personnes souffrant de ce handicap.

Handicap auditif : Visite vidéo-guidée en Langue des Signes Française ou en commentaires textuels, en français et anglais. Boucle à induction fournie sur demande.

Handicap mental : Notice illustrée « Comment grandissent les rois et les reines de France ? » en français et anglais. Audio-guide « parcours juniors » en français et anglais.

Le Château est ouvert à la visite tous les jours de l'année à l'exception du 1er Janvier et du 25 Décembre. Tarifs et horaires sur le site du Château Royal d’Amboise.

Château d’Angers

Dès 1998, le Château d’Angers a engagé des démarches pour améliorer l’accueil des publics en situation de handicap, que ce soit par la création d’aménagements spécifiques, de supports de visite ou par la proposition d’une offre de visite adaptée.

Handicap moteur : dès 2001, un premier cheminement adapté à été aménagé, permettant de faciliter la circulation des personnes en fauteuils roulant de l’accueil vers le châtelet et vers le 1er étage du logis du gouverneur. Une plate-forme élévatrice a également été aménagée en novembre 2004 permettant de descendre au niveau de la galerie de l’Apocalypse. Un second cheminement adapté aux personnes en fauteuil roulant, permettant de rejoindre l’accueil au parvis de la chapelle et au rez-de-chaussée de la Tour du Moulin a été réalisé en octobre 2005.

Handicap visuel : des documents de visite, en braille et en gros caractères ont été conçus pour les publics non et malvoyants. Quatre meubles tactiles, relatifs à la tenture de l’Apocalypse, ont également été réalisés, appréhendant certains détails de la tenture.

Handicap auditif : En 2008 a été réalisé un film d’introduction à la visite de la tenture de l’Apocalypse. Une des projections propose une version du film sous-titrée en français et en LSF pour les personnes déficientes auditives. Les personnes malentendantes équipées de prothèses auditives et qui souhaitent louer un audioguide, peuvent également bénéficier du prêt de boucles à induction permettant d’amplifier les commentaires de l’appareil.

Horaires et tarifs sur le site internet du Château d’Angers.

Hôtel*** du Domaine des Thomeaux

Voici un hébergement labellisé Tourisme et Handicap permettant à tous de poursuivre l’exploration des châteaux:

Hôtel*** du Domaine des Thomeaux, idéalement situé dans une bâtisse médiévale, il offre 35 chambres décorées aux couleurs des pays du monde et un espace bien être proposant des massages, des soins du visage et du corps, un hammam et un sauna.

Tél. 02 47 30 40 14
www.domainedesthomeaux.fr


Lu 1973 fois
Publié le Vendredi 7 Septembre 2012

Réagissez



Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email