Sommaire
Senior Actu

ANCV : lancement de la campagne 2015

L’Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV) vient de lancer la campagne d’été de son action sociale, action qui vise à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, et notamment des personnes âgées par le biais de son programme Seniors en vacances.


ANCV : lancement de la campagne 2015
Cet été, près de 40% des Français seront encore exclus des vacances alors qu’ils étaient plus de deux tiers à partir dans les années 1990... Bref, les temps sont durs. Dans ce contexte, et depuis une trentaine d’années, la mission de l’ANCV est d’aider au départ en vacances du plus grand nombre…
 
Peu de gens les savent mais des programmes d’aide au départ aux vacances sont financés grâce aux Chèques-Vacances. Ainsi, chaque année plus de 200.000 personnes fragilisées, notamment les jeunes adultes, les familles monoparentales, les seniors et les personnes handicapées peuvent accéder à ce temps de repos essentiel grâce aux C-V.
 
Rappelons que les freins au départ en vacances ne sont pas toujours d’ordre financier : manque d’autonomie, fragilité sociale, pas de culture vacances, problématiques de santé, d’isolement… Tout ceci peut empêcher les gens de profiter d’un peu de repos à la mer ou à la montagne. Dans ce contexte, l’Agence tente d’apporter des réponses via ses programmes qu’elle déploie auprès de différents publics dont les ainés.
 
Dans cet esprit, le programme Seniors en Vacances (créé en 2007) est un outil de lutte contre l’isolement des personnes âgées qui contribue au bien-être des personnes âgées : fortement soutenu par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, il devient l’un des supports d’intervention des équipes citoyennes de MONALISA, dispositif pour lutter contre l’isolement des âgés.
 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 55.000 seniors en ont bénéficié en 2014, soit 4,5% de plus qu’en 2013. Et de nos jours, 154 destinations sont proposées pour des séjours allant de 5 à 8 jours à des tarifs adaptés. Au total, depuis son lancement, ce programme a séduit plus de 230.000 personnes.
 
Plus concrètement, Seniors en Vacances permet aux ainés à revenus modestes et/ou isolés de pouvoir bénéficier d’offres de séjours (en groupe et en individuel) à des prix abordables (hors juillet/août) et en plus, avec une aide financière (sous certaines conditions). Généralement, le profil de la personne bénéficiant de ce programme est un individu de 72 ans en moyenne, vivant sur l’ensemble du territoire. Sans trop de surprise, les deux-tiers sont des femmes et la majorité vit seule.   


Publié le Jeudi 11 Juin 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 914 fois