Sommaire
Senior Actu

AGIR : une association de 4.000 seniors qui organise 500 missions de coopération par an

L’Association Générale des Intervenants Retraités (AGIR) qui regroupe 4.000 seniors bénévoles qui oeuvrent pour une meilleure coopération et une amélioration du développement dans le monde, fête cette année ses vingt-cinq d’actions dans le domaine de la solidarité internationale.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette structure créée en 1983, sachez que son anniversaire sera célébré le 11 juin 2008 à la mairie du 9ème arrondissement de Paris (6, Rue Drouot) de 17h30 à 20h. A cette occasion, l'association montrera des exemples de réalisations, en France et à l'international, dans le domaine de l'insertion, de l'éducation, de la santé et du développement économique.

Dans un communiqué, l’association rappelle que ses « 4.000 seniors experts effectuent chaque année environ 500 missions et pilotent une quarantaine de projets dans les pays en voie de développement principalement en Afrique Subsaharienne. Ils interviennent également en France pour accompagner les plus démunis dans leur démarche de réinsertion ».

A cette occasion, des partenaires (directeurs de maison de l'emploi, de centre de formation, mairie...), des bénéficiaires (directeur d'hôpital, créateurs d'entreprises, jeune en réinsertion...) et des bénévoles apporteront leurs témoignages.

Apropos d'AGIR : Ses adhérents bénévoles, préretraités et retraités, sont issus de tous les secteurs professionnels, avec un large éventail de compétences : cadres d'entreprises, enseignants, professionnels de la santé, agents de maîtrise, artisans, employés...

Plus concrètement, l'objectif de l'association est de permettre aux bénévoles de transmettre leur savoir-faire en participant à toute action d'intérêt général, de développement de type humanitaire, économique, culturel et social en France et à l'étranger.

Principales activités :

- en France : accompagnement scolaire, lutte contre l'illettrisme, aide à la création d'entreprises...
- à l'international : santé, francophonie, emploi, formation...

Site Internet www.agirabcd.org


Publié le Jeudi 5 Juin 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 20601 fois