Sommaire
Senior Actu

A partir de quel âge vieillit-on ?

Ce n’est pas juste mais c’est comme ça… Certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres… Et d’autres encore, tel Dorian Gray, semblent éternellement jeunes et en pleine forme ! Une étude américaine s’est intéressée à ce phénomène et montre que les tous premiers signes du vieillissement apparaissent dès l’âge de… 26 ans !


On connait tous l’histoire de Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain inventé par Oscar Wilde, qui a fait le vœu insensé de toujours conserver l'éclat de sa beauté… tandis que son visage peint par un ami sur une toile assumerait le fardeau de ses passions, de ses péchés, et le poids des années. De fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian…
 
Une nouvelle étude américaine réalisée par l’Université de Duke (USA) vient de paraître dans la revue scientifique de l’Académie américaine des sciences. Les chercheurs ont suivi 954 personnes nées en Nouvelle-Zélande entre 1972 et 1973 et ont régulièrement analysé leur manière de vieillir… Et ce qui ressort est passionnant. En effet, il n’y a pas que l’enveloppe extérieure qui vieillit, mais aussi et surtout les organes…
 
Selon ces spécialistes, le vieillissement apparaitrait plus rapidement au sein des organes que dans les yeux, les cheveux ou les articulations…

Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené toute une batterie de tests sur différents organes (reins, foie, poumons, dentition, métabolisme, système immunitaire, etc.) sur les participants à 26, 32 et 38 ans…

Suite à ces différents examens, les scientifiques ont ainsi pu estimer l’âge biologique « réel » des sondés.
 
Naturellement, sur le papier, ils avaient tous les mêmes âges au moment du rendu des résultats (38 ans donc). Mais en réalité, chacun était plus ou moins « vieux ».

De fait, l’âge biologique de ces personnes pouvait varier de… 30 à 60 ans !

Certains des participants affichaient un vieillissement biologique de trois ans en une année, alors que d’autres vieillissaient d'une année biologique par an, voire moins. Certains échouaient même aux tests destinés aux seniors (équilibre, coordination, résolution de problèmes).
 
A termes, cette étude devrait ouvrir la voie à une meilleur connaissance du vieillissement et peut-être un jour, permettre de véritablement ralentir l’avancée en âge et donc d’offrir, aux êtres humains, de plus grandes chances de vieillir en bonne santé… 


Publié le Jeudi 9 Juillet 2015 dans la rubrique Santé | Lu 3669 fois