Sommaire
Senior Actu

A la découverte du programme intergénérationnel : les "intergénéreux"

Intergénéreux. Un joli nom pour un beau programme intergénérationnel. L’idée ? Utiliser le service civique des jeunes comme une réponse possible à l’enjeu du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées. Un projet porté par Unis-Cité, association pionnière du service civique en France.


A la découverte du programme intergénérationnel : les "intergénéreux"
Intergénéreux. De quoi s’agit-il donc ? Plus concrètement, ce sont des volontaires, qui lors de leur service civique, accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien. Pendant six à neuf mois, ces jeunes rendent visite chaque semaine à des aînés vivant à leur domicile ou en résidence.
 
Au cours de ces rencontres, ils leur proposent des activités qui visent à améliorer leur bien-être et leur bien vieillir (en dehors de toute considération médicale) : recueil de mémoire, initiation aux nouvelles technologies, sorties, sensibilisation aux risques de chutes, à la prévention santé.
 
Comme en témoigne Mme Vanhaecke, une vieille dame accompagnée par les Intergénéreux : « mon plus beau souvenir c’est d’avoir eu la chance de rencontrer Julie et Cynthia, car ce sont deux filles qui m’ont apporté beaucoup d’écoute, de joie et de gaîté. Chaque visite m’a donné toujours un peu plus, des fous rires, des sorties bien organisées et agréables. »
 
De son côté, Jaël, 23 ans, volontaire Intergénéreux : « comme je n’ai pas connu mes grands-parents, je n’avais jamais eu de vrais rapports avec des personnes âgées. Avec mon service civique, j’ai découvert des personnes sensibles, amusantes et qui ont surtout beaucoup de choses à nous apprendre. »
 
Rappelons que selon le rapport 2014 de la Fondation de France, la génération des plus de 75 ans est celle qui est la plus impactée par la solitude en France. De fait, on estime qu’un aîné sur quatre est seul (27% en 2014 contre 16% en 2010). A noter que l’assureur Malakoff Médéric est partenaire national de ce programme beau intergénérationnel.

Uni-Cité


Publié le Lundi 27 Avril 2015 dans la rubrique Intergénération | Lu 1384 fois