Sommaire
Senior Actu

70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin et de la naissance de la France Libre : lancement des commémorations

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et de la naissance de la France Libre, Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a présentée le 18 mai dernier, le programme d’une saison culturelle, inédite dans le domaine de la mémoire combattante, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, l’Ordre de la Libération et la Fondation de la France Libre.


« Nous poursuivons un objectif » a déclaré Hubert Falco à cette occasion, « rassembler les Français autour de leur Histoire, transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces événements, leur signification historique comme leur portée civique. »

C’est donc pour sensibiliser chacun à l’importance d’une telle commémoration qu’une journée de cérémonies et événements exceptionnels sera organisée le 18 juin 2010, et que de nombreuses productions (expositions, films documentaires ou de fiction, livres et colloques etc.) vont s’inscrire dans la programmation de la saison du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin.

Le 18 juin, la journée de commémoration officielle accorde une place centrale aux hommages :

- Aux Britanniques, autour d’un programme célébrant l’amitié franco–britannique et les lieux de mémoire de la France Libre à Londres : BBC, Carlton Gardens, Chelsea Royal Hospital.

- A la France Combattante, à Paris et au Mémorial de la France Combattante du Mont Valérien, symbole de l’engagement et de la lutte de tous les Résistants, qui témoigne de la volonté du général de Gaulle d’honorer tous les combattants et tous les martyrs de la Seconde guerre mondiale.

- Au général de Gaulle, avec le traditionnel dépôt de gerbe devant sa statue au rond-point des Champs-Elysées, à Paris.

- Au Premier ministre britannique Winston Churchill, avec un dépôt de gerbe devant sa statue à proximité du Petit Palais à Paris.

- Enfin, aux Français Libres, à travers un spectacle multimédia réunissant le grand public sur l’esplanade des Invalides, à 22 heures, retraçant l’épopée des Français Libres et de la France Combattante, de l’Appel du 18 juin à la Libération.

Cette journée exceptionnelle s’annonce comme le point d’orgue d’une saison culturelle démarrée au printemps dernier autour de quatre types de productions –expositions et débats, productions audiovisuelles, ouvrages et nouvelles technologies– et qui s’achèvera à l’automne 2010, composant ainsi une très riche programmation :

- 5 manifestations commémoratives en l’honneur du général de Gaulle et des Compagnons de la Libération,
- 1 spectacle événement le 18 juin et 1 concert,
- 12 ouvrages inédits,
- 6 documentaires et 1 film de fiction,
- 4 expositions et 1 colloque à l’Assemblée Nationale,
- 1 programme radiophonique,
- 1 exposition virtuelle, 1 web-série, 1 site Internet et 1 application Iphone.

Le Comité du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin a souhaité soutenir l’ensemble de ces productions et les rassembler au sein du programme officiel du 70ème afin de donner une dimension de saison culturelle à cette commémoration. Etant l’un des derniers grand rendez-vous avec les témoins de cette époque et les Français Libres, la saison mémorielle vise à partager le patrimoine historique et moral de l’Appel du 18 juin, à transmettre ses valeurs et à communiquer entre générations, afin de faire connaître cette histoire au plus grand nombre. A travers cette diversité de production et d’événements, le Comité du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin souhaite sensibiliser les Français à leur propre histoire et à leur mémoire combattante.


Publié le Lundi 24 Mai 2010 dans la rubrique Société | Lu 2142 fois