Sommaire
Senior Actu

7 avril 2012 : une « Journée mondiale de la Santé » consacrée au « Vieillissement et santé »

Cette Journée mondiale de la Santé mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMA) a pour thème cette année le vieillissement et la santé, un sujet qui nous concerne tous. Avec pour slogan, « Une bonne santé pour mieux vieillir», cette campagne espère montrer comment les personnes âgées en bonne santé peuvent s'épanouir et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté…


Depuis un siècle, l’espérance de vie a augmenté de façon spectaculaire et le monde comptera bientôt plus de personnes âgées que d’enfants…

« Partout, les populations vieillissent mais c’est dans les pays en développement que les changements sont les plus rapides. Cette transformation sociale représente à la fois des défis et des opportunités. Certains pays n’auront peut-être pas plus d’une génération pour préparer leurs systèmes sanitaires et sociaux à ce vieillissement » souligne fort justement le communiqué de l’OMS.

Dans ce contexte, l’organisation « prône un mode de vie sain tout au long de l’existence pour sauver des vies, préserver la santé et éviter le handicap et la douleur pendant la vieillesse ». Les environnements adaptés aux personnes âgées, la détection précoce des maladies, la prévention et les soins améliorent l’état des personnes âgées. Si rien n’est fait aujourd’hui, le vieillissement de la population freinera la réalisation des objectifs de développement socio-économique et humain.

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé de cette année, l’OMS souhaite aller au-delà de la sensibilisation pour favoriser une action concrète et un changement positif. Cette campagne vise à inciter l’ensemble de la société – décideurs, hommes politiques, personnes âgées et jeunes : à agir pour créer une société qui donne de la valeur aux personnes âgées et leur permette de participer pleinement et à contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé des personnes qui vieillissent.

7 avril 2012 : une « Journée mondiale de la Santé » consacrée au « Vieillissement et santé »
Principaux messages

Les personnes âgées sont précieuses pour la société et elles doivent se sentir valorisées.
Une bonne santé tout au long de la vie nous permet de profiter pleinement des aspects positifs du vieillissement.
Les sociétés qui prennent soin de leur population âgée et qui favorisent sa participation active à la vie quotidienne seront mieux préparées à l’évolution du monde.

Pour que les personnes âgées soient en bonne santé, il faut : favoriser la santé tout au long de la vie ; créer des environnements adaptés qui favorisent la santé et la participation des personnes âgées ; donner accès aux soins de santé primaires, aux soins au long cours et aux soins palliatifs ; et valoriser les personnes âgées et les aider à participer pleinement à la vie de leur famille et de leur communauté.

In fine, une meilleure prise en compte de la santé tout au long de la vie devrait contribuer à une vieillesse heureuse et productive. Il faut aussi que les gens prennent conscience des stéréotypes discriminatoires contre les personnes âgées et aident les personnes âgées à rester actives et utiles et à être respectées par la société. Les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des stratégies novatrices pour que les personnes âgées soient en bonne santé. Enfin, les pouvoirs publics doivent également agir pour anticiper et relever les défis que représente le vieillissement de la population pour la santé publique. Ceci est particulièrement important dans les pays à revenu faible ou intermédiaire car c’est là que le vieillissement de la population est le plus rapide.

Le slogan officiel de la Journée mondiale 2012 est : « Une bonne santé pour mieux vieillir ».

Certes, la vieillesse est inévitable, mais chacun vieillit différemment. Même si nous restons jeunes de cœur, nous devons préserver notre bien-être physique, mental et social pour rester en bonne santé et indépendants le plus longtemps possible. Au-delà du souhait de prolonger la vie de quelques années de plus, nous devons faire en sorte que ces années restent pleine de vie.


Publié le Vendredi 16 Mars 2012 dans la rubrique Société | Lu 1638 fois