Sommaire
Senior Actu

55 plantes médicinales dans mon jardin de Virginie Peytavi (livre)

Le printemps vient tout juste de commencer ! Ça tombe bien, les éditions Terre vivante viennent de publier 55 plantes médicinales dans mon jardin de Virginie Peytavi. Un ouvrage qui devrait vous permettre de faire de votre petit coin de verdure un véritable espace dédié à la phytothérapie.


55 plantes médicinales dans mon jardin de Virginie Peytavi (livre)
Virginie Peytavi a été formée à l’Ecole des plantes de Paris. Elle est conseillère en phyto-aromathérapie et spécialisée dans les plantes médicinales… Bref, elle connait son affaire et pense qu’il faut « reprendre ce qui a été oublié, le lier avec ce qui a été découvert et en tirer le meilleur résultat ».
 
Face aux dérives de l’industrie pharmaceutique et grâce au travail des défenseurs de la phytothérapie, depuis quelques années, les plantes médicinales reviennent sur le devant de la scène. La première partie de cet ouvrage rappelle les bases du jardinage bio et les particularités des plantes médicinales.
 
Comme le souligne l’auteur : « le tempérament du jardinier influence le contenu de son jardin quant au choix des médicinales. Si l’on se sait fragile des intestins, on ménagera une bonne place aux plantes émollientes comme la mauve et la guimauve. Si l’on est insomniaque, on s’entoure de pavot de Californie, de camomille, d’aspérule odorante, de passiflore, de valériane… »
 
Dans la pratique, chacun peut se constituer son propre jardin –sur un morceau de terrain ou sur un balcon– en fonction de ses besoins. En tout, 55 fiches présentent les plantes les plus courantes, de l’absinthe à la violette en passant par l’arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane…
 
Les plantes médicinales dont il est question dans cet ouvrage sont répertoriées en fonction de leurs principales actions thérapeutiques, même si l’on ne peut restreindre une plante à une seule activité. Dans la littérature, on peut être parfois surpris à la vue de la longue liste de propriétés de certaines plantes.
 
Les centaines de molécules potentiellement actives qu’elles contiennent leur confèrent effectivement des actions différentes et disparates sur l’organisme. Toutefois, elles peuvent être « classées » selon leur indication principale, reconnue par la pratique empirique ou clinique.
 
L’auteur détaille également les conditions de culture (semis, plantation, entretien, multiplication, etc.), la récolte et la conservation ainsi que les propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde. La dernière partie donne quant à elle des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops… Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle !  
 
55 plantes médicinales dans mon jardin de Virginie Peytavi
Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante
192 pages
24,90 euros
 
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org


Publié le Mardi 22 Mars 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1350 fois