Sommaire
Senior Actu

50 ans, le monde et nous : documentaire sur le quotidien des quinquas sur Canal+

La chaîne de télévision cryptée Canal+ propose ce soir à 20h45, le sixième documentaire de sa série Le monde est nous qui sera consacré aujourd’hui aux quinquas et plus.


« La collection Le monde et nous est née de l’envie de scanner la vie de nos contemporains en les regardant vivre et en les écoutant parler d’eux-mêmes » rappellent les producteurs.

Et d’ajouter : « Ils ont 10, 15, 20, 30, 40 ou 50 ans, vivent partout en France des vies assez semblables ou très différentes mais qui résonnent des problématiques sociétales d’aujourd’hui. Ils nous racontent la singularité de leur tranche d’âge dans une époque où les modèles ne sont plus figés et où chacun cherche sa place… »

En 90 minutes, les auteurs de ce reportage de 90 minutes s’interrogent : « Comment faut-il considérer les quinquagénaires, issus d'une génération qui a connu l'âge d'or de la consommation et du plein emploi ? En happy-boomers ou en seniors presque mis au ban de la société ? Il y a vingt ans, on était vieux quand on atteignait la cinquantaine. Aujourd'hui, les quinquagénaires planifient leurs trente prochaines années. Ils tiennent avant tout à ne pas être assimilés à des « jeunes » ou être étiquetés seniors. Entre combats et révoltes, tentatives de subversion et bribes d'utopie, ils témoignent de leur volonté de conserver intacte leur joie de vivre et participent à composer une France diverse ».

Etonnant cependant que cette série de documentaires s’arrêtent aux quinquas alors que 16% de la population à plus de 65 ans…

50 ans, le monde et nous
1h25
20h45 sur Canal+


Publié le Lundi 5 Octobre 2009 dans la rubrique Société | Lu 2520 fois