Sommaire
Senior Actu

3ème Journée européenne des solidarités entre générations : Paris choisit l’emploi pour thème central

Depuis 2009, la ville de Paris participe à la Journée européenne des solidarités entre générations. En 2010, cette journée avait été l’occasion de signer la Charte de la cohabitation intergénérationnelle afin de promouvoir sur le territoire parisien, la cohabitation entre jeunes et seniors. Cette année, c’est le thème de l’emploi qui sera mis à l’honneur.


Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris chargée des seniors et du lien intergénérationnel et Christian Sautter, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique souhaitent à travers cette journée valoriser des expériences réussies dans ces domaines et permettre la diffusion de « bonnes pratiques ».

Des intervenants, professionnels issus d’entreprises et d’associations, décideurs publics, etc. apporteront leur éclairage lors de deux tables rondes organisées à la Bourse du Travail le jeudi 28 avril (Salle Henaff : 29, boulevard du Temple - 75003 Paris) :

« Les seniors et l’emploi : quand l’expérience est concluante » (10h – 12h)
« Juniors/seniors : travailler, transmettre, construire » (14h30 – 16h30)

La participation à ces tables rondes est libre et gratuite.

En France, le taux d’emploi des seniors est parmi les plus faibles d’Europe. Seulement 38% des personnes de plus de 50 ans sont en activité professionnelle. La situation des seniors parisiens n’est pas éloignée de cette réalité nationale… 33 600 personnes, soit un peu plus de 20% de l’ensemble des demandeurs d’emploi parisiens ont plus de 50 ans, l’emploi des seniors reste donc un enjeu important !

Dans ce contexte, la ville de Paris propose des actions d’accompagnement vers l’emploi, organise des forums d’offre d’emplois et de recrutement pour les seniors. « Par exemple, le 1er décembre 2010 le forum « Paris de l’expérience » dédié à l’emploi des seniors a permis à plus de 7.000 personnes en recherche d’emploi d’entrer en relation avec 125 recruteurs présents. 318 personnes ont trouvé du travail » souligne le communiqué.

La ville développe également des initiatives pour valoriser l’expérience des seniors avec des actions de parrainage de demandeurs d’emplois par des seniors. Via la transmission des compétences, la problématique intergénérationnelle est également très importante pour l’emploi. De nombreuses structures mettent en relation des personnes de générations différentes qui ont des connaissances à partager, et qui peuvent mutuellement s’aider dans l’emploi. De nombreux retraités s’engagent auprès de jeunes en recherche d’emploi, ou auprès de personnes souhaitant monter leur entreprise. Cette forme de bénévolat est appréciée, tant par les seniors qui continuent à transmettre leurs compétences une fois à la retraite, que par les jeunes qui peuvent bénéficier du réseau, de l’expérience, mais surtout du temps passé avec une personne disponible.

A noter que cette journée se terminera par une représentation théâtrale : la Troupe du 3ème Acte interprétera « Le Grand Chariot », d’après le texte de Jacky Viallon, sur une mise en scène de Paolo Ferrandino.


Publié le Mercredi 27 Avril 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 2747 fois