Sommaire
Senior Actu

27 janvier : Journée du souvenir de l'Holocauste

En 2002, les ministres européens de l’Education ont décidé d’instaurer une « Journée du souvenir de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Cette journée est célébrée depuis lors chaque année, le 27 janvier, et l'idée a été reprise par les Nations Unies, qui l'ont proclamée Journée internationale du souvenir.


« L'Holocauste représente l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Europe. Il restera à jamais inscrit dans la mémoire de l'humanité. La Journée internationale du souvenir de l'Holocauste offre l'occasion de rendre hommage à ses victimes et d'intensifier la campagne que nous menons contre la haine raciste qui a inspiré l'Holocauste.

Cette campagne vise, pour l'essentiel, à apprendre aux jeunes générations ce qu'a été l'Holocauste. Il s'agit d'une tâche complexe et délicate pour les enseignants et les parents. Comment expliquer la souffrance humaine à une échelle aussi effroyable ? Comment expliquer que des millions d'êtres humains aient été tués par d'autres hommes il y a à peine une génération de cela ? Comment parler de ce crime indescriptible ? Il importe pourtant de le faire et cela sera fait, car les générations futures doivent connaître le passé pour se prémunir à l'avenir d'un sort similaire.

C'est la raison pour laquelle le Conseil de l'Europe a élaboré un large éventail d'outils pédagogiques et collabore étroitement avec la Task Force pour la coopération internationale sur l'enseignement, le souvenir et l'étude de l'Holocauste (ITF). Nous encourageons les enseignants, les parents et tous ceux qui travaillent au contact des jeunes à faire pleinement usage de ces outils, en souvenir des victimes et pour notre avenir à tous
»*.

*Déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Ángel Moratinos, Président en exercice du Comité des Ministres, de Lluís Maria De Puig, Président de l'Assemblée parlementaire, et de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe


Publié le Mardi 27 Janvier 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 4049 fois