Sommaire
Senior Actu

2012 : Année européenne du vieillissement actif.

L'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations vise à attirer l'attention sur le vieillissement rapide de la population, promouvoir un environnement favorable aux personnes âgées et trouver des nouvelles solutions pour faire du vieillissement une opportunité.


Les Européens vivent plus longtemps mais ont moins d'enfants. D'ici 2060, il n'y aura plus que deux travailleurs pour chaque personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement.

La vieillesse est souvent associée avec la maladie, la dépendance et l'exclusion professionnelle, familiale et sociale. Cependant, alors que le nombre de personnes de plus 60 ans augmente de 2 millions chaque année au sein de l'Union européenne, 2012 doit aider à changer cette mentalité et développer une culture du vieillissement actif.

« Le vieillissement actif peut avoir du succès seulement dans une société construite sur la solidarité et la coopération entre les générations », selon le rapporteur du Parlement sur le sujet, l'Allemand Martin Kastler (Parti populaire). Il estime que « les principaux objectifs sont garder respecter la dignité des personnes âgées, renforcer leur participation dans la société ainsi que le bénévolat et supprimer les barrières entre les générations ».

Il a lancé une initiative interparlementaire pour créer un fonds européen intitulé "Séniors en action" et visant à promouvoir les échanges transnationaux et la mobilités des personnes âgées.

Une série d'activités diverses sont en train d'être organisées : clubs de sport adaptés pour les personnes âgées, projets rassemblant les jeunes enfants et les séniors… Cliquez sur le lien ci-contre pour en savoir plus sur les événements organisés près de chez vous.

L'Année européenne, lancée en 1983, cherche à attirer l'attention sur des questions importantes en Europe.


Publié le Vendredi 13 Janvier 2012 dans la rubrique Société | Lu 1755 fois