Sommaire
Senior Actu

1000 Bornes : le jeu de société français le plus vendu fête ses 55 ans

1000 Bornes, le jeu légendaire des Français peut être fier de son succès. Il fêtera en 2009 ses 55 ans et son dix millionième exemplaire produit en France ! Pour célébrer cette occasion, le 1000 Bornes s'offre même le luxe de sortir une version révolutionnaire équipée d’un plateau ! Et l'avenir lui réserve encore de belles surprises. Un cadeau idéal pour toutes les générations ! Et un petit air de nostalgie pour les aînés qui retrouveront là, l’un de leurs jeux d’enfance.


La naissance d'un Grand Classique

C'est dans un sous-sol que le 1000 Bornes est né. Edmond Dujardin, éditeur de matériel pour auto-écoles à Arcachon, a l'idée en 1947 d'inventer un jeu s'inspirant de son métier : l'autoroute.

Récompensé par une médaille d'argent au concours Lépine, ce jeu s'impose vite comme un classique des jeux français. Mais Edmond Dujardin ne s'arrête pas là. En 1954, il continue dans la même direction et invente un jeu de cartes sans plateau avec un but simple : être le premier à atteindre les 1000 km. Le 1000 Bornes est né.

Par sa simplicité et sa particularité (c'est un des premiers jeux commerciaux à utiliser des cartes spécifiques), il va séduire les Français. Aujourd'hui, on comptabilise plusieurs millions d'exemplaires écoulés : un véritable best-seller français. Si la fabrication se fait dans un premier temps dans l'entresol familial, le succès foudroyant du jeu va vite obliger Edmond Dujardin à s'agrandir.
1000 Bornes : le jeu de société français le plus vendu fête ses 55 ans

Plus de 50 ans de succès

Le succès du 1000 Bornes ne cesse de croître. Le nombre d'exemplaires fabriqués par an fait plus que doubler en quelques années : en 1968, on comptabilise 209 000 exemplaires ; en 1976 : 559 000. En 1972, le jeu s'installe sur le site de La Teste de Buch en Gironde. Le best-seller roule désormais tout seul. Quelques versions à thème verront le jour dans les années 80 mais aucune n'aura la force de l'original.

L'année 2007 marque un nouveau tournant dans l'histoire du 1000 Bornes. En juillet 2007, TF1 Games rachète Dujardin. L'entreprise devient alors le premier acteur français des jeux de société. La gamme des années 80 est repensée et des nouveautés sont imaginées par les équipes de créatifs. Le 1000 Bornes reste bien sûr le jeu emblématique de la marque mais TF1 Games, grâce à son expertise, décide de lui donner une nouvelle accélération.

La route continue

Une bougie de plus !
2009 est une étape importante dans la vie du 1 000 Bornes : le jeu fête ses 55 ans ! Pour un jeu de société, c'est une durée de vie exceptionnelle. Le secret ? Le 1 000 Bornes traverse les générations grâce à une formule magique : un jeu simple, transportable, abordable, drôle et plein de rebondissements. Il entre ainsi dans le panthéon des jeux mythiques, aux côtés du Monopoly ou encore du Scrabble.

Beaucoup de zéros au compteur !
Un autre chiffre marquant vient s'ajouter au palmarès du 1000 Bornes : en novembre 2009, le dix millionième exemplaire va être fabriqué. Pour l'occasion, TF1 Games / Dujardin créé l'événement. A l'usine de Brive, un diplôme va être inséré dans une boîte de 1000 Bornes lors d'une journée spéciale, témoins à l'appui ! L'heureux acheteur aura droit à un cadeau exceptionnel.

Une boîte collector pour célébrer les 55 ans du 1000 Bornes

Pour l’occasion, plongez-vous dans le passé grâce à un design vintage et soigné :
• boîte métallique en forme de borne kilométrique,
• cartes en carton toilé et coins dorés,
• reprise des graphismes d’origine…

Pour les collectionneurs, les joueurs qui souhaitent retrouver le 1000 Bornes de leur jeunesse ou pour ceux qui souhaitent tout simplement découvrir le jeu, le 1000 Bornes – Édition Prestige
est l'un des cadeaux de Noël incontournables !

6 ans et +. 2 à 8 joueurs. Prix de vente conseillé : environ 25 E TTC.

Comment joue-t-on au 1000 Bornes ? Petit manuel pour se rappeler son enfance...

Le 1000 Bornes, c’est simple. Un jeu de cartes, et c’est tout.
106 cartes représentant :
- des kilomètres (25, 50, 75, 100, 200 km)
- des obstacles à la conduite et leur solution (panne d’essence / essence, accident / réparation, crevaison / roue de secours, feu rouge / feu vert, limitation de vitesse / fin de limitation)
- des bottes pour parer à toutes les situations (as du volant contre les accidents, véhicule prioritaire contre les feux et ralentissements, citerne contre les pannes et increvable contre les pneus défectueux !).

Comment jouer ?
But du jeu : avoir posé sur la table 1000 kilomètres tout rond.
Comment faire pour y arriver ? Les joueurs ont toujours six cartes en main. Ils doivent poser une carte à chaque tour après avoir pioché.
Soit :
ils posent des kilomètres (carte 25, carte 100 …) afin d’atteindre le chiffre 1000

Le saviez-vous ?
Le fondateur de Dujardin, Edmond Dujardin, s'appelait en fait Arthur Dujardin.

Le saviez-vous ?
En même temps que ses jeux, Edmond Dujardin éditait des codes de la route à destination des anciennes colonies africaines françaises.

Le saviez-vous ?
Le 1000 Bornes a été dessiné par Joseph Le Callennec, le graphiste du logo de La Pie qui Chante.

Le saviez-vous ?
Le 1000 Bornes s'inspire de la Canasta, ce légendaire jeu de cartes. D'ailleurs, auparavant les boîtes comportaient la mention « La Canasta de la route ».

Le saviez-vous ?
Le jeu s'appelle 1000 Bornes car la Nationale 7 faisait environ 1000 km.

Le saviez-vous ?
Les premiers exemplaires du 1000 Bornes ont été fabriqués dans les sous-sols de la maison Dujardin, au 63 Boulevard de la plage, face au port d'Arcachon. On y stockait les jeux dans des anciennes caisses à oranges.

Le saviez-vous ?
A la fin des années 50, le sous-sol Dujardin devient trop petit. L'entreprise déménage sur un site plus grand à Arcachon, ancienne usine de poissons. Ce sont les ouvriers de Dujardin qui ont tout nettoyé du sol au plafond pour faire partir l'odeur de la mer.

Le saviez-vous ?
Depuis la création des cartes jusqu'à la mise en boîte dans les deux usines à Brive La Gaillarde (Corrèze) et à La Teste de Buch (Gironde), le jeu se targue d'une fabrication 100 % française.

Le saviez-vous ?
Le 1000 Bornes est le jeu de société français le plus vendu chaque année avec plus de 200 000 exemplaires !


Publié le Mardi 3 Novembre 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 11367 fois