Sommaire
Senior Actu

100% Made in France : acheter Français, c’est possible !

Est-il encore envisageable aujourd'hui de se vêtir et de se chausser entièrement avec des produits français ? Challenge devenu impossible à l'heure du Made in China triomphant et de la mondialisation ? Pas si sûr...


Aujourd'hui, grâce notamment à internet, on réalise qu'il existe de nombreux fabricants sur notre sol, qui proposent à la fois des produits de qualité voire à fort contenu technologique, à des prix certes relativement élevés, mais souvent guère plus que certaines « griffes » qui font surtout payer au consommateur tout le volet marketing / communication / réseau de boutiques, etc.

Alors pourquoi ne pas aider ces PME qui, courageusement disons-le, relèvent le défi d'une production locale basée sur une éthique sociale et environnementale doublée d'un authentique savoir-faire ? Voici plusieurs sites qui recensent un certain nombre de fabricants français.

Madine France : ce site se présente comme le 1er annuaire de la fabrication française. Cette société provençale milite pour faire connaitre un savoir-faire hexagonal.

100% Made in France : même démarche, mais pas nécessairement les mêmes entreprises que le précédent. Le plus : un classement soit par catégories de produits, soit par région, ce qui facilite encore davantage les recherches.

Le Made in France.net : toujours le même principe.

La Fabrique Hexagonale agit également comme un site de recensement de marques françaises, avec une approche très moderne. Les fabricants intéressés sont invités à rejoindre le mouvement en devenant partenaire. Là encore, on pourra retrouver certaines marques citées sur les autres sites, ainsi que d'autres, tels Men by Men, qui fabrique t-shirts et underwear à Paris, ce qui est probablement unique !

Certes, les fabricants 100% français ne sont pas légion dans des catégories hyper-mondialisées comme les t-shirts (St James, Royal Mer Bretagne, Men by Men, La Guardia...) ou pire encore les polos (LVX, Montagut Fil lumière, Ludovic Bun) mais en revanche on se rend compte à la lecture de ces sites qu'il existe un certain nombre de fabricants de chaussettes (Labonal, Collégien, St Crespin, Bleu Forêt, Archiduchesse) ou de chaussures (JM Weston, Paraboot, Hardridge, Joseph Malinge, Heschung, Corthay, Delos, Massaro, Lobb Mesure, Berluti Mesure).

Par cet article non exhaustif, nous souhaitions simplement évoquer l'existence et le savoir-faire d'entreprises locales qui n'ont pas tellement de moyens pour se faire connaître, et qui encore une fois -sans poujadisme aucun-, ont le mérite de faire perdurer une production de qualité.

Ce qui en soi est assez méritoire pour être souligné !

Par David Not pour chaussure-de-luxe.com

Article publié avec l'aimable autorisation de www.chaussure-de-luxe.com


Publié le Vendredi 6 Mai 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 3805 fois