​Les Français face au cancer : la maladie qui fait le plus peur !

Le récent sondage intitulé « Les Français face au cancer », réalisé par IPSOS pour le compte de la Fondation ARC, montre que le cancer reste la pathologie qui de loin, fait le plus peur aux Français. D’autant plus qu’ils pensent très majoritairement qu’ils seront touchés par le cancer...


Plus concrètement, ce grande sondage met en lumière la crainte que continue de susciter le cancer dans l’opinion publique française ainsi qu’une importante distorsion entre la perception et la réalité de la recherche et des traitements aujourd’hui.
 
Ainsi, selon les résultats d’IPSOS, le cancer est la maladie qui, de loin, fait le plus peur aux Français. D’autant plus qu’ils pensent très majoritairement qu’ils seront touchés un jour par cette pathologie. Pour autant, nos compatriotes savent que d’importants progrès ont été réalisés ces vingt dernières années en matière de recherche et d’innovations thérapeutiques. Mais ils mesurent mal ces progrès et continuent à avoir des idées fausses concernant les taux de guérison.
 
Comme le souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC, « nous vivons une véritable révolution de la recherche en cancérologie et nous disposons aujourd’hui de nouvelles approches thérapeutiques extraordinairement prometteuses. L’enjeu, l’urgence, c’est de franchir une nouvelle étape et de permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à ces innovations. Il faut passer d’une médecine d’exception à une médecine pour tous. »
 
Toujours selon ce sondage, les Français expriment de fortes attentes en termes d’information et des doutes persistent quant à l’égalité d’accès aux nouveaux traitements… Cependant, les sondés attendent beaucoup de la recherche, même en temps de crise. La recherche française contre le cancer est d’ailleurs clairement perçue comme un domaine d’excellence où la France se positionne loin devant les autres pays.
 
Quelques chiffres à retenir :

Plus de sept Français sur dix pensent qu’ils auront un jour un cancer.

91% des Français savent que l’on guérit aujourd’hui davantage de cancers qu’il y a vingt ans. Mais 55% pensent que l’on n’en guérit qu’une fois sur trois.

Seulement 27% des Français savent que l’on guérit un cancer sur deux.

70% des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements.

46% remettent en cause l’égalité d’accès aux nouveaux traitements.

70% des français pensent que la recherche serait beaucoup plus efficace avec plus de moyens.

Publié le 25/02/2015 à 05:44 | Lu 1457 fois