Vieillir et jouir sans rougir : soirée Thema senior et sexualité sur la chaine Arte

À une époque qui se veut sexuellement libérée, et malgré le vieillissement de nos sociétés, il reste au moins un tabou : celui de la sexualité des personnes âgées. Ce soir la chaine Arte, par le biais d’une soirée « Thema » s'interroge sur cet ostracisme et montre que l'érotisme n'a pas d'âge…


La sexualité du troisième, voire du quatrième âge ne va pas de soi. Le vieillissement est-il un frein à l'épanouissement sexuel ?

Comment évoluent les représentations de l'érotisme et de la sexualité au fur et à mesure que l'on vieillit ? Les hommes et les femmes interrogés dans ce documentaire évoquent leurs désirs et leurs peurs, parlent de leur rapport à leur propre corps et de leur nouvelle approche de l'expérience érotique.

Certains avec pudeur et tendresse, d'autres avec davantage d'humour, comme Georges Wolinski qui, dans de nombreux dessins sur le sujet, s'est déjà largement mis en scène en compagnie de sa femme, avec laquelle il est marié depuis trente-cinq ans.

La parole est aussi donnée à Roger Dadoun, philosophe, psychanalyste et coauteur du livre Vieillir et jouir - feux sous la cendre (Phébus, 1999), à la psychothérapeute allemande Ulrike Brandenburg, ainsi qu'à la photographe berlinoise Anja Müller, qui vient de publier un recueil de photos réalisées avec des plus de 60 ans, mélange de sensualité et de jeu qui montre que la libido ne compte pas le nombre des années.

Plaisirs d'amour entre deux âges
(Allemagne, 2005, 52mn)
Réalisateur : Sylvie Banuls, Monika Kirschner
mardi, 13 juillet 2010 à 20:35
Rediffusions :
18.07.2010 à 03:00

Toujours actives : la vie intime des femmes de plus de 65 ans
Portraits de quelques Américaines entre 65 et 87 ans qui ne craignent pas de revendiquer leur droit à une sexualité active. Retraitée, grand-mère, veuve ? Nombre de femmes âgées refusent de se laisser enfermer dans ces représentations et continuent de s'affirmer comme épouse, compagne ou maîtresse.

Pour Harriett, 75 ans, le plaisir sexuel s'accroît avec l'âge. Muse des artistes et des écrivains de la Beat generation new-yorkaise, elle a toujours pratiqué l'amour libre. Si elle vit seule aujourd'hui, elle est toujours en quête d'une vie sexuelle épanouie. À 85 ans, Frances a le bonheur de vivre une relation très intense avec son jeune amant David Sternberg, rencontré il y a cinq ans. Betty Dodson, sexologue, forme elle aussi un couple parfait avec son amant de 26 ans, Eric, qui vit avec elle depuis quatre ans et apprécie son expérience et sa capacité à exprimer son désir. Ellen a 68 ans, Dolores 70. Elles se sont rencontrées il y a trois ans et Ellen a mis fin à une longue union hétérosexuelle insatisfaisante pour vivre avec Dolores, avec qui elle s'est engagée dans la création de maisons de retraite pour gays et lesbiennes. Pour Juanita et Elaine, qui ont chacune plus de 70 ans, cette dernière période de leur vie a signifié un véritable renouveau, de même que pour Ruth, remariée à 69 ans, tandis que pour la septuagénaire Freddie, veuve depuis vingt ans et qui constate qu'il y a fort peu d'hommes "libres" de son âge, le sexe n'est désormais plus qu'un rêve.

Toujours actives
(Etats-Unis, 2004, 54mn)
Réalisateur : Deirdre Fishel
mardi, 13 juillet 2010 à 21:30
Rediffusions :
18.07.2010 à 03:50

Publié le 13/07/2010 à 09:53 | Lu 7026 fois