Semaine mondiale du glaucome 2020 : il faut renforcer le dépistage !

La Semaine Mondiale du Glaucome se tient actuellement jusqu’au 15 mars 2020. En France, l’UNADEV est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise comme chaque année avec ses partenaires depuis neuf ans. Pour cette maladie encore peu connue en France, le dépistage est un enjeu primordial. D’où cette grande campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ».


Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le glaucome pourrait toucher 2 millions de personnes en 2020 en France. Un véritable problème de santé publique quand on sait que près de la moitié des personnes concernées l’ignore.
 
En effet, cette pathologie « silencieuse » est insidieuse car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.
 
D’où l’importance de la Semaine Mondiale du Glaucome qui s’est imposée, au fil des années, comme un rendez-vous incontournable de sensibilisation dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis.  
 
Dans ce contexte, l’Unadev a lancé, tout comme l'année dernière, une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ». Chaque année, plus de 4000 personnes sont dépistées par le bus du Glaucome de l’UNADEV.

Publié le 11/03/2020 à 09:41 | Lu 7357 fois