Sommaire
Article publié le 01/06/2021 à 01:00 | Lu 1281 fois

Procurations : comment voter les 20 et 27 juin prochains ?




Vous êtes absent le jour des élections départementales, régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique les 20 et 27 juin 2021 ? Vous voulez faire une procuration pour qu'un électeur vote à votre place ? Service-Public.fr vous explique comment faire.


Procurations : comment voter les 20 et 27 juin prochains ?
Quel électeur choisir ?
Pour voter par procuration, vous devez désigner un électeur qui votera à votre place le jour des élections. Vous devez désigner un électeur inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même arrondissement. Il n'est pas non plus nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote que le vôtre.
 
Pour les élections des 20 et 27 juin 2021, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place soit le 20 juin, soit le 27 juin, soit ces 2 jours. L'électeur choisi votera obligatoirement à votre place pour les 2 élections (départementales et régionales). En effet, il n'est pas possible de désigner un électeur pour une seule de ces élections, car elles ont lieu le même jour.
 
A savoir : pour les élections des 20 et 27 juin 2021, un électeur peut voter à la place de 2 autres électeurs, si chacun d'entre eux a fait une procuration le désignant.
 
Comment faire la procuration ?
Vous pouvez faire cette démarche de 3 façons :
- En ligne, avec le téléservice MaProcuration . Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement. Vous devrez alors obligatoirement aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat. Votre passage y sera toutefois facilité, car vous n'aurez qu'à présenter votre référence et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ). Vous recevrez ensuite un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée.
 
- Avec le formulaire disponible sur internet . Vous devez le remplir et l'imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
- Avec le formulaire disponible à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
 
A savoir : si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d'un handicap ou de votre état de santé, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement, notamment un Ehpad) pour faire la procuration.
 
Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention « Besoin d'accompagnement »). Une réforme est en cours pour simplifier cette démarche. Une seule attestation sur l'honneur pourrait suffire. Le texte est en cours d'adoption par le Parlement.
 
Et si j'ai déjà fait une procuration pour les 13 et 20 juin ?
Les élections avaient été initialement prévues les 13 et 20 juin 2021, avant d'être reportées aux 20 et 27 juin 2021.
 
Si vous avez déjà fait une procuration pour les 13 et 20 juin 2021, il n'est pas nécessaire de la refaire. Elle reste valable pour les 20 et 27 juin 2021.
 
Source