Petit Futé : sortie du Guide de la retraite 2019

Le Petit Futé vient de publier le Guide de la Retraite 2019. Un ouvrage de 360 pages (9,95 euros) conçu de façon pratique pour aider les salariés qui partent à la retraite prochainement. L’idée ? Accompagner celles et ceux qui vont entrer dans le « troisième âge », synonyme aujourd’hui de troisième « vie ». Détails.





Le Petit Futé guide de la retraite
Le Petit Futé poursuit donc le développement de ses collections à destination des seniors avec cette nouvelle édition du Guide de la retraite 2019-2020. En tout, 360 pages, nettement plus que les éditions précédentes et, comme toujours, la version numérique est offerte par LPF quand vous achetez la version papier pour répondre et informer les futurs retraités et les retraités sur les choses à faire et mettre en place pour vivre au mieux cette période de la vie.  
 
C’est un événement important de notre vie -d’aucuns évoquent même une « rupture de vie »- car lorsque l’on prend sa retraite, on change socialement d’identité. Plus de contraintes professionnelles certes, mais on devient souvent et en même temps, grand-parent voire aidant quand les parents sont encore vivants et qu’ils commencent à avoir besoin d’aide au quotidien…  
 
D’autre part, on se retrouve 24h/24 en couple (avec de forts risques de divorces à la clef) et parfois, on déménage car le logement est devenu trop grand et/ou plus adapté aux besoins... Tous ces changements de vie radicaux doivent être anticipés car on ne vieillit plus aujourd’hui comme il y a trente ans.
 
Dans cet esprit, la question la plus importante est celle de l’argent, comme souvent d’ailleurs… Il convient donc de connaitre à l’avance quels seront nos revenus à la retraite. Il est aussi prudent de prévoir en amont des investissements financiers, immobiliers ou des revenus autres si la pension ne permet pas de conserver le niveau de vie que l’on avait auparavant, ce qui est souvent le cas !
 
Ensuite, il faut se programmer des activités (physiques ou intellectuelles) pour ne pas se retrouver isolé. En effet, à la retraite, les relations de travail ont tendance à disparaitre et il devient par ailleurs plus difficile d’en créer de nouvelles.
 
Rappelons que les seniors représentent aujourd’hui un quart de la population mais qu’ils réalisent près de la moitié (48%) des dépenses de consommation. Leurs revenus sont supérieurs de 38% à ceux des moins de 50 ans et 60% ont du patrimoine. Une « silver economy » qui impacte tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance, téléphonie, internet, sports, etc.
 
Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir. 

Avec une montée en puissance des seniors, la retraite est un sujet de société qui préoccupe depuis plusieurs années les gouvernements successifs.
 
Selon l’Insee, en 2016 la France comptait 66,6 millions de personnes dont 16,6 millions de 60 ans ou plus dont 1,1 million qui vit à l’étranger, 4 millions entre 60 et 64 ans soit 6 % de la population totale, 6,5 millions entre 65 et 74 ans soit 10 %, 4 millions entre 75 et 84 ans soit 6 % et 2 millions de plus de 85 ans.
 
En 2015, 152 000 personnes supplémentaires sont parties à la retraite et la moyenne d’âge du départ est de 61,6 ans selon une étude du ministère de la Santé. Ce sont des statistiques mais aujourd’hui la seule notion qui permet de distinguer les seniors des autres classes d’âge, c’est la retraite.  

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), 14 139 354 retraites ont été payées au 31 décembre 2017. Le nombre de retraités a augmenté de 0,8% par rapport au 31 décembre 2016. Les femmes représentent 55,5% des effectifs. Les droits directs représentent 95% dont 81% servis seuls et 14% servis avec un droit dérivé (retraites de réversion).

Survol du guide : après une première partie dédiée à la retraite en pratique (Histoire des retraites - Fonctionnement du système de retraite - Anticiper son départ - Bien préparer son dossier - Investir pour la retraite - Droits par régime – Compléter sa pension - La retraite active - La vie au quotidien - Préserver et transmettre son patrimoine - Préserver son capital santé - Art de vivre - Accompagnement de la fin de vie - Prévoir ses obsèques - S’informer), Petit Futé oblige, cap sur les vacances et voyages seniors avec une première rubrique pour organiser ses vacances (Budget - Les différents transports - Trucs et astuces - Tour-opérateurs et agences de voyages) et une seconde proposant les différentes formes de tourisme susceptibles d’intéresser les séniors (Tourisme passion - Voyager autrement - Partir avec ses petits-enfants - Destinations incontournables - Tourisme autocariste - Tourisme de bien-être - Tourisme de croisière - Tourisme et handicap - Tourisme industriel – Tourisme de mémoire - Tourisme et naturisme - Tourisme religieux - Tourisme viticole et gastronomique - Tourisme solidaire).

Article publié le 07/11/2018 à 07:13 | Lu 7258 fois