Sommaire
Article publié le 23/02/2021 à 09:46 | Lu 797 fois

Personnes âgées et vaccination : deux-tiers sont pour




L'entreprise Bluelinea, spécialisée dans les solutions numériques à destination des seniors, a conduit une enquête sur le consentement des plus de 75 ans à se faire vacciner contre le Covid-19… Plus des deux-tiers se déclarent prêts à se faire vacciner contre 17% qui refusent…


L'accès au vaccin Covid continue à faire débat en France. Pas trop étonnant d’ailleurs compte-tenu de la communication hasardeuse du gouvernement sur les vaccins et les cafouillages à répétition de l’organisation de la vaccination.
 
On apprend par exemple dans Le Parisien que « seulement un cinquième des plus de 75 ans ont été vaccinés dans le département » des Hauts-de-Seine (92) et même, qu’une habitante de Bagneux a reçu comme proposition de centre de vaccination… Caen qui se trouve à 250 kilomètres de chez elle !
 
Quant aux doses attribuées jusqu’à fin mars aux centres municipaux de ce département limitrophe de Paris, elles ne suffisent toujours pas à satisfaire toutes les personnes jugées prioritaires.
 
Parmi les 455 personnes interrogées par Bluelinea, 17% refuseraient catégoriquement de se faire vacciner. Moins tranchés, 16% des seniors interrogés n'auraient pas encore pris leur décision. Parmi eux, beaucoup déclarent attendre l'avis de leur médecin et de leur entourage. Néanmoins, une large majorité des personnes interrogées, plus des deux-tiers (67%) se déclarent être prêts à se faire vacciner.
 
Le vaccin étant donc majoritairement accepté parmi les nos aînés, la campagne de vaccination en cours peut avancer. Cependant, seulement 27% des séniors consentants ont à ce jour reçu à minima leur première injection. En effet, 73% des interrogés ayant manifesté leur volonté de se faire vacciner seraient toujours dans l'attente de leur tour…
 
De là à dire que cette situation est ubuesque, il n’y a qu’un pas !
 
*Cette enquête a été réalisée du 10 au 17 février 2021, sur un échantillon de 455 seniors.