Nucléaire : des seniors peu inquiets au sujet du nuage radioactif…

Un récent sondage réalisé par Opinion Way pour le compte de l’Observatoire des Risques Sanitaires–Vae Solis* montre que la seule classe d’âge majoritairement sans inquiétude à propos du nuage nucléaire est celle des seniors. Détails.





Mars 2011 : le Japon connait un risque nucléaire sans précédent suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé en quelques heures le nord-est du pays…

En quelques jours, ce dramatique évènement a réveillé les craintes, les peurs et les doutes de toute la planète face à l’énergie nucléaire. Notamment dans les pays qui utilisent des centrales, et c’est bien le cas de la France qui possède 58 réacteurs répartis sur 19 sites.

Dans ce contexte, l’Observatoire des Risques Sanitaires–Vae Solis a demandé à l’institut de sondage Opinion Way de réaliser pour son compte un sondage exclusif dont voici les principales informations.

Une coupure générationnelle

Si les Français se déclarent majoritairement (53%) « plutôt ou pas du tout inquiets » concernant le passage du nuage radioactif, c’est principalement en raison du poids des seniors dans la démographie. En effet, la seule classe d’âge majoritairement sans inquiétude est celle des plus de 60 ans, « plutôt ou pas du tout inquiets » à 70%, ce qui explique le résultat global.

Par contre, 56% des 18-24 ans sont inquiets et ce pourcentage augmente encore chez les 25-34 ans (62%). L’inquiétude majoritaire chez les moins de 60 ans semble relever de l’irrationnel, puisque même les mouvements anti-nucléaires considèrent que la présence infinitésimale de particules radioactives dans l’atmosphère suite à l’accident japonais ne constitue pas de danger pour les Français.

Une opinion transpartisane

Toujours selon ce sondage exclusif, 58% des Français ne pensent pas que la France puisse abandonner la production d’électricité nucléaire à moyen terme. Cette opinion est majoritaire y compris chez les sympathisants de gauche (51%). Elle est encore plus majoritaire –pratiquement les trois-quarts- chez les sympathisants UMP (73%). Seuls les partisans des Verts (sans trop de surprise) et du FN pensent (à 56%) qu’il est possible d’abandonner ce mode de production rapidement. En termes de classe d’âge, seuls les 18-24 ans, à 52%, partagent cette opinion.

Une relative confiance vis-à-vis de l’autorité de sûreté nucléaire

L’autorité de Sûreté Nucléaire obtient la confiance de la moitié (50%) des Français, un score plutôt élevé pour une autorité indépendante.

« Ces résultats démontrent la clairvoyance des Français, toutes orientations politiques et quasiment tous âges confondus, en matière de politique énergétique. Ils sont conscients que la France ne va pas pouvoir se passer du nucléaire du jour au lendemain. Ce résultat devrait inviter les responsables politiques à un certain réalisme en la matière, malgré la période électorale : toute déclaration définitive risque d’être considérée comme de la seule communication et ferait perdre sa crédibilité à son auteur » a déclaré à cette occasion Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate.

*Vae Solis Corporate est un cabinet indépendant de conseil en stratégie d’information.

Article publié le 29/03/2011 à 09:53 | Lu 1879 fois