MBV-Bellagardel : une nouvelle Résidence Retraite Médicalisée en Haute-Garonne près de Toulouse

La Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) annonce l’ouverture de la Résidence Retraite Médicalisée MBV-Bellagardel en Haute-Garonne, située sur la commune de Roquettes près de Toulouse.


Roquettes, située à une quinzaine de kilomètres de Toulouse est un village essentiellement résidentiel qui compte environ 3.500 habitants.

L’ouverture de l’EHPAD est un événement très attendu à Roquettes, dont la municipalité œuvre activement pour la réalisation de ce projet depuis 2003.

La réalisation de cet Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), dont la première pierre a été posée en 2010, a été confiée à Patrimoine SA Languedocienne, qui a d’ores et déjà construit dans le même quartier, une résidence seniors de vingt-cinq pavillons mise en service en 2009, et conçue de sorte à ce que des échanges puissent s’effectuer avec la résidence-retraite.

Cet EHPAD peut accueillir 80 personnes âgées dont douze dans un espace protégé réservé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et à risque de fugue. Six places sont aussi réservées pour un accueil de jour.
Comme toutes les résidences MBV, l’EHPAD de Roquette, dont la conception a été confiée au Cabinet d’Architectes Atelier Luc Willaume, offre une architecture et un cadre de vie qui se veut « agréable tant pour les résidents que les visiteurs, ainsi qu’un cadre de travail fonctionnel pour le personnel d’accompagnement ».

Le bâtiment, sur deux niveaux, s’inscrit dans son environnement. La partie centrale de la structure abrite tous les espaces communs (accueil, restaurant, restaurant famille, espaces de soins, …), tandis que les unités de vie et les chambres individuelles sont réparties sur les ailes. La préparation de cette ouverture a été lancée depuis 2011, avec la mise en place d’action de formation préalable à l’embauche pour le personnel auxiliaire de vie, grâce à un partenariat très actif avec le pôle Emploi et la Région Midi-Pyrénées. Les recrutements pour les autres postes sont en cours et la directrice, Fabienne Ferré, a pris ses fonctions depuis plusieurs mois pour préparer cette ouverture.

La résidence développera le concept Vitae Clementia propre aux établissements MBV, véritable philosophie de vie en institution, qui s’attache à faire reculer au maximum les contraintes institutionnelles pour proposer des lieux de vie et des modalités d’accompagnement au quotidien permettant la continuité d’un mode de vie individuel et la recherche du bien-être personnel des résidents.

Rythmes de vie personnalisés, organisation de la journée la moins collective possible, place donnée à la famille et aux proches, préservation de la vie sociale, tout est fait pour favoriser le bien-être des personnes accueillies. La résidence dispose aussi d’une salle de balnéothérapie et d’un espace de détente multi-sensorielle.

Rappelons que le groupe MBV a pour vocation d’accompagner les politiques institutionnelles liées au vieillissement. Il réunit des institutions de l’économie sociale, de portée nationale et régionale : Résidences Retraite Médicalisées, Services de Maintien à domicile, Accueil de jour, Résidences-Séniors, Service de protection des majeurs…

Publié le 15/02/2013 à 09:00 | Lu 1668 fois