Sommaire
Article publié le 08/02/2019 à 01:00 | Lu 1242 fois

Les enfants du siècle : le portrait d'un siècle en vingt portraits (livre)

Les éditions la Librairie Vuibert vont publier le 26 mars prochain, le dernier livre d’Olivier Calon intitulé Les enfants du siècle. Dans cet ouvrage de 256 pages (19,90 euros) l’auteur, ancien journaliste à Notre Temps, propose les portraits d’une vingtaine de centenaires. A découvrir.


Les enfants du siècle, Olivier Calon
Selon les chiffres de l’Insee, les centenaires sont de plus en plus nombreux. Et ce qui est vrai en France, se généralise dans la plupart des pays industrialisés dans le monde. Dans ce contexte, rien d’étonnants à ce que certains auteurs s’intéressent de plus près à ces femmes et ces hommes qui ont tant vécu et tant connu…
 
C’est tout le sujet du livre d’Olivier Calon, ancien rédacteur en chef au magazine senior Notre Temps. Pour écrire ces portraits d’hommes et de femmes de 98 à 105 ans, une vingtaine en tout, l’homme est allé à la rencontre de ces centenaires issus de toutes les classes sociales.
 
Après avoir recueilli leurs témoignages, il fait ensuite le récit de ces longues vies, qui, un paysan breton, qui, une mère de famille, qui, employée chez Renault, qui, professeur, qui, prêtre, qui, pianiste, qui, journaliste…
 
Toutes ces vies ont été les témoins du siècle dernier. Elles ont vécu les grandes évolutions et révolutions des temps modernes : deux guerres mondiales, les expositions coloniales, l’occupation nazie, la guerre d’Algérie, la Libération, les Trente glorieuses, etc.
 
Recueillir ces témoignages pour les partager, c’est donner la parole à des personnes à qui on ne la donne pas et qui ont pourtant tant à nous dire. Ce livre s'adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et tous les médias soucieux de sortir des sentiers battus et d’entendre des voix originales.
 
Avec ses 21 000 centenaires, la France est le pays européen qui en compte le plus. Ce nombre élevé reflète en partie le fait que c’est l’un des pays les plus peuplés. Dans l’Hexagone, sur 10.000 personnes de 60 ans en 1973, 146 sont devenues centenaires en 2013, ce qui situe la France à la première place européenne.
 
En 2046, le rythme de croissance de centenaires devrait s’accélérer, avec l’arrivée des générations issues du baby-boom aux très grands âges. En 2070, la France pourrait compter 270 000 centenaires. Soit treize fois plus qu’aujourd’hui. Cependant, ils ne représenteraient encore que 0,4 % de la population de 2070. Si l’espérance de vie s’avérait meilleure, 540 000 centenaires pourraient vivre en France en 2070, contre 160.000 si elle était moins bonne.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2019 - 09:19 Soirées théâtrales à Sarlat en Périgord