Sommaire
Article publié le 30/12/2014 à 06:00 | Lu 852 fois

Les 100 questions sur le médicament : tout savoir !

Pour rendre accessible et compréhensible les grandes questions que chacun peut se poser au sujet des médicaments -et plus on vieillit, plus on en consomme-, le LEEM (Les Entreprises du Médicament) vient de publier un guide intitulé « 100 questions sur le médicament » téléchargeable gratuitement en ligne.


Les 100 questions sur le médicament : tout savoir !
Véritable ressource d'informations embrassant un large spectre d'interrogations, cette nouvelle édition 2015 vise à améliorer le niveau de compréhension de ce sujet central de santé par le grand public. Comme le souligne d’ailleurs le Dr Patrick Errard, président du LEEM : « la vocation du Leem est de privilégier l’accès à une information claire et rigoureuse. « 100 questions sur le médicament » s’inscrit dans ce souci de donner à toutes et à tous les explications les plus simples possibles sur nos sujets si complexes… ».
 
Classées par ordre alphabétique, ces cent questions sont posées et classées en trois grandes catégories : médicale, économique, et social… Et visent à refléter les interrogations des Français… On y trouve par exemple : Les nouveaux médicaments seront-ils tous issus du vivant ? Les antibiotiques c’est fini ?
Comment s’organise la protection des patients au cours des essais cliniques? Quelle est la mobilisation des industriels du médicament contre la contrefaçon ? A quoi correspond le prix d’un médicament ?
Risque-t-on de connaitre des pénuries de médicaments ? Les maladies infectieuses vont-elles proliférer ? Le médicament creuse-t-il le déficit de l’Assurance maladie, etc.
 
Comme le souligne le communiqué du LEEM, les réponses se veulent « concises et précises, chiffrées et illustrées dans un langage adapté à tous ceux en quête de « savoir » : fervents de la recherche, consommateurs éclairés, « férus » d’économie, soucieux de transparence et de déontologie… Chaque question est traitée sous forme de fiche avec un état des lieux graphique, une présentation exhaustive des enjeux. 

Source