Le Musée de l’AP-HP récompensé pour son exposition sur le grand âge

Le 29 avril 2008, le Musée de l’AP-HP s’est vu remettre le « Coup de cœur » des Trophées de l’innovation patrimoniale pour une exposition itinérante « hors les murs » destinée aux établissements dédiés aux personnes âgées.


Le « grand âge » et nous : hier, aujourd’hui, demain …
C’est à l’occasion de l’importante exposition Voyage au pays de Gérousie , consacrée à l’accueil du « grand âge » en institution depuis 200 ans, que le Musée de l’AP-HP a conçu en parallèle une exposition légère et itinérante.

Fruit d’une réflexion élargie avec des professionnels du terrain hospitalier, elle propose un regard transversal sur cette histoire, en abordant une série de thèmes : l’évolution des représentations de la vieillesse, lieux et environnement, la place de la médecine, l’évolution des soins, l’autonomie et le libre arbitre, etc. Elle permet à chacun de situer les enjeux d’aujourd’hui à partir d’une meilleure perception de la longue durée.

Un parti pris scénographique fort
Composée de quatorze silhouettes de taille humaine, dans des attitudes et activités diverses, l’exposition se présente sous forme d’un kit prêt à l’emploi. Facile à transporter, à monter, à démonter, elle s’intègre aisément dans des espaces ouverts au public. Les silhouettes peuvent être regroupées en fonction des contraintes et des envies.

C’est l’abondante matière des archives qui a été convoquée pour en illustrer le propos : archives photographiques et administratives. Chaque silhouette développe une thématique particulière à travers dates, chiffres-clés, photographies, extraits de textes littéraires, etc. La scénographie conçue par la société EBL suggère la présence et invite à la rencontre, illustrant immédiatement l’un des enjeux de la prise en soin des personnes âgées : celui de la relation. .../...

Pour informer, étonner et renouveler le regard
Outil de formation, elle rejoint soignants, médecins et administratifs sur leur terrain. Outil de sensibilisation, elle va au-devant des familles et des proches, des partenaires et des associations, et de l’ensemble des visiteurs.

Le « Coup de cœur » de la Fédération des écomusées et des musées de société
Organisé pour la première fois par la Fédération des écomusées et des musées de société, la Fondation Crédit coopératif et la Fondation du patrimoine, le concours des Trophées de l’innovation patrimoniale était ouvert à toutes les institutions, associations et collectivités qui portent et soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine culturel à partir d’une démarche historique et scientifique destinée à susciter un questionnement contemporain.

L’innovation patrimoniale peut alors être envisagée comme un processus collectif d’apprentissage, de création de connaissances, de diffusion et d’appropriation. Elle résulte de la coopération entre une diversité d’acteurs.

Sensible au thème traité par le Musée de l’AP-HP, l’accompagnement du « grand âge » et au dispositif de médiation mis en place, le jury a voulu distinguer également la rigueur scientifique et la qualité muséographique des expositions temporaires du musée ainsi que la pertinence des sujets traités.

Le projet a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Ile-de-France) et du partenariat de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG).

Renseignements pratiques

Musée de l’AP-HP – Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h ; fermé les lundis, jours fériés et mois d’août
Site Internet

Publié le 15/05/2008 à 13:52 | Lu 6383 fois