Là-haut : un vieux grognon en 3D en ouverture du Festival de Cannes

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes vient d’ouvrir sa 62ème édition avec un film d’animation en 3D en relief intitulé « Là-haut ». Autre fait à souligner, ce nouveau long-métrage de Disney-Pixar, met en scène un héros de 78 ans veuf et grincheux qui part à l’aventure en s’envolant avec sa maison dont il a doté le toit de milliers de ballons…





Il est rare que le personnage central d’un film soit un vieux monsieur…

Il est encore plus rare que ce personnage ait le premier rôle dans un long-métrage d’animation en 3D en relief qui en plus, fasse l’ouverture du Festival de Cannes…

Et pourtant, le dernier film de Disney-Pixar, intitulé « Là-haut », met en scène Carl Fredricksen (doublé par Charles Aznavour), un vieux grincheux de 78 ans, qui décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud.

Seulement, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui un invité surprise, Russell, un jeune explorateur de 8 ans, toujours très enthousiaste, mais assez envahissant...

Ce duo intergénérationnel totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination. En terre inconnue, entre deux chamailleries et de véritables dangers, ils découvriront un oiseau de paradis, des chiens qui parlent et le plaisir d'être ensemble, malgré la différence d’âge.

« Nous étions conscients du risque, mais il y a quand même beaucoup de personnages de vieux grincheux dans les histoires traditionnelles », raconte Pete Docter, réalisateur de Là-haut. Mais « l'idée d'un vieux monsieur bourru nous a séduit ».

Ce dixième long-métrage des studios Pixar s’annonce donc comme une belle comédie d'aventures qui n’hésite pas à aborder dans un film d’animation en 3D, la mort, la solitude, la vieillesse, ou les relations intergénérationnelles, mais toujours avec poésie.

Là-Haut
Film d'animation en 3D relief de Pete Docter et Bob Peterson.
Durée : 1 h 37
Sortie prévue le 29 juillet 2009 dans les salles obscures.

Article publié le 14/05/2009 à 12:49 | Lu 2903 fois