La gériatrie et la HAS s’allient pour améliorer la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé

La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège Professionnel des Gériatres vont élaborer et aider à la mise en œuvre de programmes d’amélioration des pratiques sur la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (PMSA). Ces programmes, qui présentent un certain nombre d’indicateurs de bonnes pratiques, sont destinés aux gériatres hospitaliers comme aux médecins coordonnateurs d’EHPAD. Ils seront également proposés aux médecins généralistes.


Chez le sujet âgé, la polymédication est habituelle et le plus souvent légitime. A cette polymédication est associée un risque accru de iatrogénèse et de moindre observance. Mieux prescrire chez le sujet âgé est à la fois un défi pour le prescripteur et un enjeu de santé publique : 20% des hospitalisations des plus de 80 ans sont liés aux médicaments et seraient en partie évitables.

Optimiser la prescription, c'est, au regard des pathologies à traiter :
- repérer les risques de iatrogénèse et les carences de traitements ;
- évaluer l'observance ou l'automédication.

Cette démarche complexe doit bénéficier de la meilleure coopération du gériatre, du médecin spécialiste, du médecin généraliste en lien avec le patient et son entourage. La signature d’une convention entre la HAS et le collège professionnel sur des objectifs de mise en œuvre autour de la PMSA témoigne de l’intérêt et de la dynamique professionnelle créée sur ce thème.

Une volonté de coopérer avec les professionnels de santé
La Haute Autorité de Santé souhaite favoriser l’engagement des professionnels de santé dans l’amélioration et l’évaluation des pratiques professionnelles en s’appuyant sur l’émergence de structures fédératives de spécialités. Elle souhaite confier aux « Collèges de bonnes pratiques » la conduite de travaux et le développement d’outils visant l’amélioration de la qualité de leurs pratiques.

Rappelons que le Collège Professionnel des Gériatres Français (CPGF) est une association à but non lucratif dont l’objet est notamment de promouvoir la qualité des pratiques et des soins gériatriques ainsi que l’évaluation des pratiques professionnelles des médecins gériatres. Il se donne notamment pour mission de mettre en œuvre en son sein une entité dédiée aux bonnes pratiques respectant les règles d’indépendance scientifique et financière.

Cette structure est spécifiquement en charge de la politique d’évaluation/amélioration des pratiques pour la spécialité, notamment la conception de programmes de bonnes pratiques. Le CPGF a en outre vocation à être le correspondant professionnel de la HAS pour tout ce qui concerne ses missions en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Dès décembre 2008, la HAS et le CPGF se sont engagés à collaborer dans le cadre d’un partenariat relatif aux activités de bonnes pratiques notamment pour l’élaboration et le développement des démarches d’amélioration des pratiques au sein de la spécialité gériatrie (EPP, autres travaux impliquant les professionnels de santé de la spécialité) ainsi que pour la promotion et la communication auprès des professionnels de la spécialité sur les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Publié le 25/03/2009 à 11:49 | Lu 2806 fois