Il est interdit de vieillir de Henry Chapier (livre)

Les éditions Publibook publieront le 18 juin, le nouveau livre de Henry Chapier, journaliste et célèbre chroniqueur cinématographique à la voix si identifiable. Cet ouvrage, intitulé « Il est interdit de vieillir » dénonce une civilisation moderne effrayée par le cours du temps…


Oui ! Il est interdit de vieillir, mais il faut rester un être vivant ouvert au monde, sensible à ses pulsations, totalement en prise avec une jeunesse à épauler… C’est à partir de ce credo qu’Henry Chapier, 76 ans, construit son essai qui passe au crible les travers de notre société.

Il est interdit de vieillir dénonce, dans une écriture aux accents caustiques, une civilisation moderne effrayée par le cours du temps, qui balaie d’un revers de la main toute solidarité intergénérationnelle, et s’enfonce, jusqu’à l’absurde, dans un culte du jeunisme…

« Attention, ouvrage intraitable et mordant ! » annonce l’éditeur.

Il est interdit de vieillir
Henry Chapier
Editions Publibook

Prix : 9,50 euros

Extrait :

« - Nos politiques et les médias sont passés maîtres dans l’art des déclarations compassionnelles. Si on les écoute sans réagir, pourquoi ne pas imaginer qu’à côté des pancartes signalant l’interdiction de fumer, ne figure bientôt un nouveau slogan : il est interdit de vieillir… ? Ce discours sur l’âge n’est guère innocent, et il trouve son origine dans le désir et le culte de la retraite, ce statut qui semble nourrir les rêves de nos compatriotes en naissant. A force de se considérer épuisé dès la quarantaine on capitule, meurtri par les coordonnées inscrites sur une carte d’identité ou le curriculum vitae par les responsables des fameux services des relations humaines. Cette attitude relève moins des réalités économiques ou sociales que d’un état d’esprit nécessitant une bonne psychothérapie. »
 

Publié le 22/05/2009 à 09:40 | Lu 5232 fois