Sommaire
Article publié le 29/11/2004 à 00:00 | Lu 2464 fois

France - Un centre de jour intergénérationnel dans le centre de Toulon


Les équipements intergénérationnels se développent de plus en plus, l’ancien ministre délégué aux Personnes âgées, Hubert Falco, a inauguré fin septembre dernier dans le centre de Toulon (Var), ville dont il est le maire, un établissement de jour destiné à l’accueil des personnes âgées mais aussi de jeunes enfants.

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Multiservices Intergénérationnelle (MAMI) de structure expérimentale. Elle réunit sur le même site une halte-garderie pour les enfants de parents allocataires du RMI en recherche d’emploi, une structure d’accueil de jour et de prévention pour les personnes âgées isolées à domicile, un lieu de partage d’activités intergénérationnelles (ateliers mémoire, ateliers gym, multimédia, potager…).

Cette nouvelle structure poursuit plusieurs objectifs : répondre aux difficultés rencontrées par les parents allocataires du RMI pour trouver un mode de garde pour leurs enfants et donc pour chercher un emploi ; générer concrètement des emplois, accompagner les allocataires vers de vraies professions à fort gisement d’emplois que sont les métiers de service aux personnes, âgées ou aux enfants ; créer pour les personnes âgées un espace d’accueil de jour et de prévention de la perte d’autonomie et enfin, créer une dynamique intergénérationnelle autour d’activités et d’espaces communs.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation de Fonds Européens, de la CAF, de la Fondation Caisse d’Epargne, du conseil régional PACA, du conseil général du Var et de la CRAM.