Sommaire
Article publié le 13/01/2004 à 00:00 | Lu 808 fois

France – Ile-de-France : inauguration d’un centre pour personnes atteintes d’Alzheimer


La Région Ile-de-France a inauguré ce mardi 13 janvier la Maison d’Accueil du Château de la Grange, à Savigny-le-Temple (Val de Marne), destinée à prendre en charge les personnes atteintes d’Alzheimer. L’établissement comporte sept appartements familiaux de 12 chambres individuelles, plus une chambre d’accueil temporaire ou d’urgence.

Depuis 2001 la région a financé six centres d’accueil de jour offrant 70 places spécialement destinées à des personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle a également financé 480 places offertes à ces malades au sein de 17 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Dans le cadre de son plan régional en faveur des personnes âgées mis en place le 6 novembre 2003, l’Ile-de-France souhaite mettre en place un dispositif de prévention et d’éducation à la santé destiné à améliorer l’état des personnes âgées. Il met l’accent sur le diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, celle-ci touche 400 000 personnes en France, dont 64 000 dans la région qui compte 17 000 nouveaux cas par an. En France, un sujet sur deux ne serait pas diagnostiqué.