Sommaire
Article publié le 10/12/2003 à 00:00 | Lu 386 fois

France – France Alzheimer insiste sur la nécessité d’une solidarité nationale

(1292 signes)


Mardi 9 décembre, lors d’un colloque du Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (CCAH), Jean Doudrich, le président de l’association « France Alzheimer », a insisté sur la nécessité de « mobiliser la société civile » et de « décupler le nombre de bénévoles » pour faire face à la maladie d’Alzheimer en France.

Environ 800.000 personnes souffrent dans notre pays de cette maladie et de troubles apparentés. « Avec la famille proche, cela fait plusieurs millions de Français touchés », et les dispositifs d'accueils de jour « ne couvrent pas le dixième des besoins » a-t-il souligné.

En effet, un recensement réalisé par la « Fédération nationale des observatoires régionaux de santé » (FNORS) à la demande de la « Fondation Médéric Alzheimer » compte 17 centres ressources mémoire et 198 consultations mémoire soit, à l’échelle nationale, 5 centres de diagnostic de ce type pour 100.000 personnes de 75 ans et plus. Mais le taux varie de 0 en Corse à 10 en Alsace

Toutefois ces chiffres sont à « interpréter avec prudence » en attendant une analyse « plus fine » des disparités régionales, a relevé Danièle Fontaine, déléguée générale de la FNORS, tout en reconnaissant que ce recensement actualisé montre que le nombre de structures n'est pas suffisant.