Ernesti : de chouettes étudiants en médecine pour veiller sur les ainés la nuit

​La start-up Ernesti, lancée par Séverine et Quentin Zakoian en 2017, met en relation des personnes en perte d'autonomie et des étudiants en santé pour démocratiser les gardes de nuit à domicile et favoriser les liens intergénérationnels. Un concept intéressant et malin, win-win pour tout le monde.


Le projet Ernesti est avant tout une histoire de famille. La mère des deux co-fondateurs, médecin généraliste, recevait fréquemment des patients dont l’un des parents ne pouvait plus rester seul la nuit.
 
Certains de ces patients annulaient dès lors leurs rendez-vous médicaux, faute d’avoir trouvé quelqu’un pour veiller sur leur proche.
 
Face à ce constat, Séverine et Quentin Zakoian (des jumeaux) ont décidé d’agir. En 2017, ils créèrent une plateforme de mise en relation entre des étudiants en santé (qu’ils ont surnommé les « Chouettes » en raison de leur activité nocturne) et des personnes en perte d’autonomie. Malin.
 
Arrivant à 20h et repartant le lendemain à 8h du matin, ils n'effectueront ni soin ni ménage, mais assureront une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante. Une excellente idée.
 
Comme le souligne Quentin Zakoian, président et cofondateur d’Ernesti : « notre meilleure récompense, c’est lorsqu’une de nos Chouettes –nos étudiants en santé– nous rapporte qu’il y a de moins en moins de levers la nuit : c’est la preuve que les angoisses diminuent peu à peu. ».
 
De son côté, Yolande, 86 ans, témoigne : « quand la petite est là, ça me permet de savoir que si je tombe ou si j’ai mal à l’estomac la nuit, ou un problème… Je sais qu’elle est là. »
 
Avec déjà 15.000 nuits réalisées et 5.500 étudiants inscrits sur la plateforme, Ernesti vient de signer deux partenariats avec AG2R Agirc-Arrco et Malakoff Humanis Agirc-Arrco et annonce avoir bouclé une première levée de fonds (310.000 euros).
 
Ernesti cherche à recruter 400 Chouettes pour 2021 sur Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux (100 Chouettes par ville). Un développement nécessaire dans un contexte sanitaire de crise, afin de limiter les séjours à l'hôpital et favoriser le maintien à domicile le plus possible pour des personnes fragiles, tout en permettant aux étudiants d'acquérir une expérience enrichissante sur leur CV et d'arrondir les fins de mois !
 
Prix estimatif : alors que les gardes de nuit que les services classiques proposent sont aux alentours de 200 euros par nuit, Ernesti facture 104 euros avant crédit d'impôt et 52 euros après.

Publié le 04/03/2021 à 11:34 | Lu 4778 fois