En 2013, la Fête de la musique s’invite à l’hôpital

Pour la 32e édition de la Fête de la musique, les hôpitaux universitaires convient des artistes de toutes sensibilités à partager les mélodies classiques, jazz, blues, soul... avec les patients, leurs proches, les personnels et les mélomanes. Lieu de vie sociale et culturelle, le CHU oeuvre pour favoriser le bien-être des personnes hospitalisées et de leurs proches.


Du 17 au 21 juin, le CHRU de Brest et La Carène, salle des Musiques Actuelles, propose une programmation éclectique dans ses sept établissements : SixTSix - Bobby And Sue, Mambo Step Orchestra, Bérénice... Une occasion de rassembler les patients autour d'une parenthèse d'émotion et de les inviter à trouver réconfort et soutien dans la création.
 
A Amiens, la chorale des résidents se produira à l'amphithéâtre du Centre Saint Victor pour la plus grande joie des habitants du Centre Saint-Victor, de leur famille et du personnel, jeudi 20 juin 2013 à 14h30.
 
Clermont-Ferrand. Pour la deuxième année consécutive, l'Orchestre d'Auvergne participe à la semaine de la Fête de la Musique organisée au CHU, jeudi 20 et le vendredi 21 juin 2013. Sous la direction de leur Directeur Musical Roberto Forés Veses, les 21 musiciens interprèteront des extraits de la Suite "Les Saisons" Opus 37a de Piotr Ilitch Tchaïkovsky.
 
Avec une légère avance sur la date officielle, les équipes de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) se mobilisent, avec le précieux concours des associations. Plusieurs rendez-vous donneront aux patients, aux visiteurs et au personnel de l'AP-HM l'occasion de faire la fête ensemble : danse-orientale, rap, flamenco, zumba / salsa, danse orientale, bebop, duong Sinh, chorale... Le programme mêle danse et musique de tous les continents et animations : magiciens, sculpture de ballons, clowns, peluches géantes et aussi taekwondo ...
 
A Orléans ,FMR 98,7, la radio émet deux fois par an autour de la fête de la musique et à Noël célèbre ses 15 ans et sa 27ème édition. Crée en juin 1998, sous la houlette de José James et de Philippe Minster, cette radio hospitalière veut divertir les patients et donner à tous la possibilité de s'exprimer. Cette année, FMR consacrera une partie de son programme à la construction du Nouvel Hôpital d'Orléans. Le studio sera d'ailleurs implanté sur le site, à la Source, les 20 et 21 juin.
 
Pour le reste, FMR retrouve ses marques : les matinales consacrées à la Sologne, au cinéma, à la Loire, à l'histoire du jazz, aux musiciens en herbe et à l'actualité du CHR.... Tous les après-midi à 14h30, les auditeurs retrouveront « Au bout de la marelle », l'émission réalisée par les enfants hospitalisés encadrés de leurs éducatrices, Bénédicte et Elisabeth. Temps fort aussi le 19 juin, avec Cinéma Paradisio au pays des blouses blanches avec présentation d'une journée type des techniciens de l'association les Toiles Enchantées parrainée par Alain Chabat qui reconstituent une vraie salle de cinéma au coeur de l'hôpital. Dans la matinale, hommage à Jean-Paul Belmondo.
 
Fidèle depuis toujours à son slogan « Apporter du bonheur sur les ondes, du soleil dans les cœurs » (José James) FMR a accueilli de nombreuses personnalités depuis son lancement : Marcel Azzola, Régine Deforges, Pierre Perret, Henri Salvador, Jacques Maillot, Pr Alain Deloche, Jean-François Khan, Philippe Lavil...
 
Rouen. Clou de la fête, le concert Continuum. Venue du Québec, la grande violoniste Anne Robert se produira au CHU. Reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres), Anne Robert a été premier violon à l'Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans. Avec Continuum Anne Robert témoigne de sa rencontre avec son chirurgien-pianiste, le Dr Alain Gagnon. Après avoir été traitée pour un cancer du sein, Anne Robert apprend qu'elle est porteuse d'une mutation génétique la prédisposant très fortement à un autre cancer. Elle prend alors la décision difficile de subir l'ablation préventive des seins et des ovaires, suivie d'une reconstruction mammaire novatrice. Celle-ci est réalisée par le Dr Alain Gagnon, chirurgien plasticien au CHUM. « de l'insouciance à la renaissance » incarne en musique les émotions des dix principales étapes vécues par la violoniste : insouciance, angoisse, solitude, combats intérieurs et errance, prise de décision : vers la sérénité, abandon et confiance, souffrance, La Grâce, retour à la vie, gratitude, renaissance. Continuum est un grand projet artistique et médical qui mise sur le partage de l'art et de l'expérience humaine. Un livre a été rédigé sur cette expérience hors du commun et un site internet informe sur les mutations génétiques prédisposant aux cancers.

Publié le 20/06/2013 à 06:00 | Lu 676 fois