Canada : les ministres responsables des aînés examinent les conséquences du vieillissement de la population

À leur dernière réunion annuelle, les ministres canadiens responsables des aînés ont tous reconnu la nécessité de se pencher sur les possibilités et les difficultés associées au vieillissement de la population du Canada. Détails.





Selon les prévisions démographiques récemment mises à jour par Statistique Canada, le nombre d'aînés devrait dépasser, entre 2015 et 2021, celui des enfants de moins de quinze ans.

En outre, on prévoit que jusqu'à une personne sur quatre au Canada sera un aîné d'ici 2036, ce qui constitue presque le double du pourcentage d'aînés enregistré en 2009 (13,9 %).

Rappelons que les ministres responsables des aînés jouent un rôle de premier plan en ce qui touche les questions relatives aux seniors au sein de leur gouvernement respectif. A cette occasion, ils ont souligné la nécessité pour les gouvernements, les secteurs privé, bénévole et sans but lucratif ainsi que les familles et les particuliers de collaborer afin de faciliter la participation des aînés à l'économie et à la vie sociale.

« Nous sommes conscients, mes collègues et moi, des changements dans la société canadienne qui découlent de la croissance rapide de la population des aînés, qui est de plus en plus diversifiée, et de la nécessité de collaborer afin de nous préparer pour l'avenir » a dit la ministre Ablonczy. « Nous allons réaliser cet objectif en engageant les aînés et les personnes qui seront bientôt des aînés. Notre gouvernement reconnaît toute la valeur de la sagesse de ces personnes, de leur expérience et de leurs nombreuses contributions au développement du pays. »

« Au Nouveau-Brunswick, nous savons que les partenariats et la collaboration sont très importants pour favoriser la participation des aînés à la société », a indiqué Cheryl Lavoie, ministre d'État aux Aînés. « Notre vision est celle d'une population forte, où les aînés participent pleinement et continuent de contribuer à notre façon de vivre. »

À la réunion, des experts ont entretenu les ministres de l'urgence de la préparation en vue des répercussions des changements démographiques. Ces spécialistes ont signalé que les Canadiens vivent plus longtemps et vieillissent en meilleure santé, et que de nombreux aînés désirent demeurer sur le marché du travail.

Les ministres ont également souligné l'importance du transport et la nécessité d'échanger sur des solutions novatrices possibles pour favoriser la mobilité des aînés ainsi que leur participation active, partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées. Au cours des prochains mois, les hauts fonctionnaires examineront donc les pratiques prometteuses associées au transport dans le contexte du vieillissement de la population active.

De plus, les ministres ont accepté d'étudier comment les activités pourraient être mieux coordonnées afin de s'assurer que les seniors les plus vulnérables soient informés et puissent avoir accès aux programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Par ailleurs, les ministres parraineront le symposium Pleins feux sur les images du vieillissement, lequel aura lieu à Montréal (Québec) le 2 décembre 2010. Ce symposium permettra de rassembler des experts dans les domaines du vieillissement et des médias de masse, qui discuteront des moyens à prendre pour promouvoir une image positive et réaliste des aînés.

Enfin, soulignons qu’en 2011, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se rencontreront à Toronto pour évaluer les progrès réalisés, poursuivre les travaux entamés et examiner les développements et les nouvelles possibilités concernant les aînés du Canada.
Canada : les ministres responsables des aînés examinent les conséquences du vieillissement de la population

Article publié le 08/07/2010 à 11:12 | Lu 1800 fois