Sommaire
Article publié le 17/02/2004 à 00:00 | Lu 814 fois

Canada – Une vidéo pour mieux affronter le vieillissement


Selon la thèse du chercheur en psychologie Ulrich Klapper, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, des documents audiovisuels (comme une cassette) contenant des témoignages des personnes âgées et des explications d’experts en matière de problèmes liés à la vieillesse, pourraient améliorer le processus et l’acception du vieillissement. Les résultats de l’expérience montrent en effet que les personnes exposées à cet outil de communication auraient ressenti un certain encouragement pour affronter leur vieillesse.

L’étude partait du principe que le processus d’adaptation à la vieillesse était crucial pour le bien-être psychologique des seniors. Les documents vidéo présentés aux aînés étaient composés de commentaires d’experts face aux problèmes du vieillissement tels que : ennuis de santé, perte d’autonomie, isolement etc. La vidéo présentait aussi des témoignages de personnes âgées elles-mêmes. Elle était enfin animée par des comédiens. Pour réaliser ce projet, dix personnes âgées ont été sélectionnées dans le but de raconter leurs expériences à partir de certains critères. Un groupe expérimental a ensuite visionné la vidéo : leur perception de vieillissement semblait s’être améliorée. Ils ont ressenti un certain encouragement et ont décidé de recommander la vidéo à d’autres personnes.

Ce genre d’intervention, sous forme de divertissement, pourrait servir, par exemple, comme moyen de thérapie pour les résidents d’un foyer ou pour celles souffrant de problèmes d’adaptation à la vieillesse. Au Québec, par ailleurs, le nombre des 55 ans et plus atteindra en 2011 plus de deux millions de personnes, indique la thèse.