Sommaire
Article publié le 26/02/2021 à 09:38 | Lu 4773 fois

CNSA : appel à projets impliquant les ainés à domicile à la gouvernance de leurs services




Intéressant. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de lancer un appel à projets mettant en avant la participation des ainés vivant à domicile, ainsi que leurs proches aidants à la gouvernance des services qu’ils reçoivent, souvent quotidiennement.


CNSA : appel à projets impliquant les ainés à domicile à la gouvernance de leurs services
Depuis une grosse quinzaine d’années, depuis que la France « vieillit » et que les personnes âgées sont chaque année un peu plus nombreuses, des centaines d’entreprises et/ou associations se sont lancées dans l’aide à domicile.
 
On en trouve partout, de toutes les tailles avec une multitude de services disponibles. Même si le « socle » des prestations restent souvent le même. Ceci étant, la CNSA a décidé de lancer un appel à projets visant à intégrer les expériences qui permettent « la participation effective des personnes vivant à domicile et de leur proches à la gouvernance des services ! ».  
 
Dans cet esprit, « les projets soutenus doivent proposer de nouvelles formes de participation et de représentation des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile et qui sont durablement bénéficiaires d’un accompagnement au titre d'un plan d'aide ou d'une décision d'orientation médicale ou médico-sociale ».
 
D’un point de vue pratique, ces projets doivent associer les ainés vivant à domicile, ainsi que leurs proches, à la gouvernance des services qui les accompagnent (aide et accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile,…).
 
L’idée étant, in fine, de trouver des axes d’améliorations de ces services qui, pour la plupart, n’ont jamais intégré les premiers intéressés dans leurs mises en place.
 
Pour relever ces défis :
- Les projets devront prévoir une phase de conception, une phase de mise en œuvre et une évaluation par un évaluateur externe.
- Le recours à des compétences de design social pour concevoir le dispositif est encouragé.
- L’évaluation devra permettre de mesurer le degré d’effectivité du dispositif et ses impacts sur la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie au travail.
 
Comment participer ?
Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 7 et le 28  mai 2021 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2021 ».
 
Le texte intégral de l’appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l’innovation ».