Aveyron : des parapluies « sécurité » pour les seniors

Parce que les piétons seniors sont particulièrement en danger sur les routes et dans les rues, le conseil général de l’Aveyron, la gendarmerie et les associations en charge de la sécurité routière ont procédé ces derniers temps à des distributions de parapluies « sécurité » aux personnes âgés afin de les rendre plus visibles.


C’est indéniable : où que l’on se trouve dans le monde, les personnes âgées sont une population à risque en matière d’accident de la route.

En effet, avec l'âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer : les aînés sont donc très concernés par ce type d’accidents. De plus, il faut savoir que le moindre petit choc -qui blesserait sans gravité un adulte- peut devenir dramatique, voire fatal chez les seniors.

Bien conscient de cette problématique, le département de l’Aveyron et ses partenaires ont mis en place une politique de prévention très originale. En effet, depuis quelques jours, les aînés du département se sont vus remettre (à Rodez, à Villefranche, à Decazeville) des parapluies fluorescents très visibles par tous les temps par les automobilistes et comportant des messages de la Sécurité routière.

Au total, quatre cents parapluies rouges et blancs ont été distribués aux seniors aveyronnais. Seule limite à cette opération, il faut qu’il pleuve pour que les aînés soient visibles. Et encore faut-il qu’ils aient pensé à prendre… leur parapluie.

Publié le 13/12/2010 à 12:10 | Lu 3008 fois